• À l’heure où le conseil général de la Vendée prône localement « un nouvel urbanisme » pour maîtriser la consommation foncière, rappelons que France Nature Environnement et ses associations ont alerté depuis longtemps sur le gaspillage de l’espace que représentent l’étalement urbain et le mitage de l’espace rural, comme sur leurs conséquences en termes de dégradation écologique accélérée du territoire.

    Proposant un objectif de moyen terme de « zéro artificialisation nette » des territoires à atteindre d’ici 2025, France Nature Environnement développe la réflexion sur de nouvelles formes d’aménagement ménageant la nature et soucieuses de l’humain.

    Coéditée par France Nature Environnement et Veolia Environnement, une publication analyse les causes et conséquences de l'étalement urbain, tout en s'efforçant de clarifier les termes souvent flous associés, et en rappelant les enjeux et controverses suscités par ce phénomène.

    L'étalement urbain. Rélexions et analyses.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les éditions du BRGM consacrent à la Vendée un nouvel ouvrage de leur collection de guides géologiques régionaux.

    Ce guide grand public aidera les promeneurs curieux de connaitre les paysages qu’ils parcourent à découvrir le littoral vendéen sous le regard original de la géologie.

    Un guide pour découvrir les « Curiosités géologiques du littoral Vendéen ».

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) vient de mettre en avant la contamination des eaux, « quasi-généralisée » en France, par les pesticides (herbicides pour l’essentiel).

    La situation vendéenne est préoccupante...

     

    Contamination des eaux par les pesticides

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Observations sur le dossier présenté par La Roche-sur-Yon Agglomération relatif au périmètre d’épandage des boues de la station d’épuration de Moulin Grimaud (enquête publique du 17 juin au 17 juillet 2013).

    Observations sur la demande d’autorisation présentée par la société Biogasyl de créer et exploiter une unité de stockage de digestat à Marsais Sainte-Radégonde, et de procéder à l’épandage du digestat, du nitrate d’ammonium et du lait de chaux issus de l’unité de méthanisation implantée aux Herbiers (enquête publique du 18 juin au 19 juillet 2013).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans la présentation de son Plan d'investissements pour l'avenir, le 9 juillet, le Premier ministre a souligné la qualité « exceptionnelle » du rapport de la commission Mobilité 21, et il a clairement indiqué prendre son scenario 2 comme référence. Vendée Nature Environnement, en lien avec la Coordination pour la défense du Marais Poitevin et le collectif pour l'abandon du projet A831, a tout lieu de s'en féliciter.

    Investissements pour l'avenir

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire