• Les grands enjeux relatifs à l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques de nos territoires font régulièrement l'objet d'une consultation du public. C'est ainsi que les principaux défis à relever en vue de l'élaboration du prochain plan de gestion des eaux pour les années 2016-2021 doivent être clairement identifiés dès maintenant.

    Vendée Nature Environnement invite le public à participer à l'évènement co-organisé par la Coordination pour la défense du Marais Poitevin et ses associations partenaires du bassin versant du Marais Poitevin, le vendredi 12 avril 2013 à Fontenay-le-Comte :

    Quel avenir pour l'eau ?

    Un évènement co-organisé par la Coordination du Marais Poitevin, l'APIEEE, Vendée Nature Environnement et Deux-Sèvres Nature Environnement, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne dans le cadre des consultations du public sur le SDAGE 2016-2021.

    __________

    « Le cabaret mobile eauZone est une fable onirique et sensible qui nous entraîne dans un univers atemporel. Un drôle de personnage – cracheur d’eau à une époque où l’eau coulait encore à flot – promène fiévreusement son "cabaret portatif" (une chaise monumentale construite autour d’un évier) à la recherche de l’eau devenue rare.

    « Petits et grands sont concernés par ce spectacle ludique, drôle et engagé. »

    H2O Magazine

    oOo

    Consultation sur l'eau : pour en savoir plus :

    http://www.prenons-soin-de-leau.fr/

    http://www.eau-loire-bretagne.fr/

    http://eau.fne.asso.fr

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • France Nature Environnement réagit à l'annonce du plan méthanisation prévu par le « Projet agroécologique pour la France » du ministère de l’Agriculture. Plan méthanisation, gare aux dérives !

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Indice de qualité de l'airL'indice de qualité de l'air suivi dans la région par Air Pays de la Loire est actuellement dégradé de manière significative par le taux de poussières – ou de particules – fines.

    Le seuil d'information et de recommandations à la population (50 μg/m3 de poussières fines en moyenne pendant 24 heures) a été dépassé cinq jours sur sept de cette semaine dans l'agglomération de La Roche-sur-Yon et plusieurs fois dans tout le département, qui se trouve à nouveau aujourd'hui dans cette situation.

    Les poussières fines dégradent la qualité de l'air.

    Evolution de l'indice de qualité à La Roche-sur-Yon, semaine 13 de 2013.
    Données : Air Pays de la Loire.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La Directive-cadre sur l'eau (DCE) demande de garantir à terme le « bon état » des eaux. S'agissant des eaux de surface, ce « bon état » se décline par comparaison avec des conditions de référence représentatives d’une situation non perturbée ou très peu perturbée par l’activité humaine, et selon plusieurs paramètres qui caractérisent l’état écologique d'une part, et l’état chimique d'autre part.

    Le « bon état » d'une masse d'eau superficielle suppose que son état chimique soit bon, et aussi que son état écologique soit au moins bon (sur un gradient allant de mauvais à très bon).

    La caractérisation de l'état chimique repose sur la présence ou non de certaines substances toxiques ; l'état écologique met en jeu des indices biologiques, physico-chimiques et hydromorphologiques.

    Le bon état des eaux superficielles : pour quand ?

    Indices d'état écologique des cours d'eau du département de la Vendée.
    AELB MISEN Vendée, 15/03/2013

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Qualité de l’eau, qualité des cours d’eau et des zones humides, partage de la ressource, gestion collective et financement des actions… les questions de l’eau vous intéressent ?

    Les questions de l’eau vous intéressent ?  donnez votre avis !

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire