•  Quels logos environnementaux pour votre papier ?La fabrication de tout produit papier commence par le choix de la fibre. Pâte vierge et pâte en fibres recyclées se complètent ; les papiers se recyclent jusqu'à 5 fois, ce qui aide à économiser les ressources naturelles. Oui, mais... comment l’usager peut-il s’y retrouver avec la multiplication des logos, labels ou simples « allégations environnementales » ?

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La reconquête du label : moins une récompense que l'exigence
    de se montrer à la hauteur de l'ambition des PNR
    .


    Marais Poitevin : moins une récompense que l'exigence d'être à la hauteur.Le 20 mars 2014, le CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) a donné un avis favorable au projet de labellisation du Marais Poitevin en Parc naturel régional. La Coordination pour la défense du Marais Poitevin prend acte de cette décision tout en notant que la discussion a été serrée : 17 votes favorables, 11 défavorables et 2 abstentions. Les débats au CNPN montrent que ce projet est loin d'avoir convaincu tout le monde de sa solidité.

    Marais Poitevin : moins une récompense que l'exigence d'être à la hauteur.

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Indice de qualité de l'airComme l'an dernier quasiment à la même époque, l'indice de qualité de l'air suivi dans le département par Air Pays de la Loire a été dégradé de manière significative par le taux de poussières – ou de particules – fines.

    Ayant atteint son niveau maximum (10), qualifié de « très mauvais », cet indice à motivé une série d'alertes officielles accompagnées de recommandations sanitaires et comportementales à la population.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Xynthia a frappé la France durant la nuit du 27 au 28 février 2010 causant la mort de 47 personnes en France et plus de deux milliards d’euros de dégâts. La concomitance de cette tempête avec une marée haute de vives-eaux (coefficient de 102) s’est traduite par une surcote de 1,5 mètre sur le littoral, causant la montée des eaux et la submersion des digues. L’eau de mer passée par-dessus les digues est ensuite restée piégée dans les terres, aggravant les conséquences des inondations. Quatre ans plus tard, la prise de conscience des insuffisances des politiques publiques alors mises en évidence, doit se renforcer, alors même que le risque augmente avec le dérèglement climatique. Explication de FNE, en lien avec ses fédérations régionale et départementale, FNE Pays de la Loire et Vendée Nature Environnement.

    Xynthia, quatre ans plus tard le risque s’est accru.

    Aux lendemains de Xynthia, vers la pointe de l'Aiguillon (D.R.)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Dans le cadre de son cycle 2013-2014 de conférences sur le thème de la biodiversité, Vendée Nature Environnement accueille Anne-Caroline Prévot-Julliard, chargée de recherches au Museum national d’histoire naturelle, écologue et biologiste de la conservation.

    Une conférence de Vendée Nature Environnement, en partenariat avec le centre régional de découverte de la biodiversité de Beautour,

    • Jeudi 20 mars 2014, 20 h 30, à La Roche-sur-Yon.

    Conférence  : L'exigence de la réconciliation. Biodiversité et société.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire