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Observations sur le projet de charte constitutive en vue du classement du Marais Poitevin en Parc naturel régional (enquête publique du 27 mai au 28 juin 2013).
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À partir du 1er juillet 2013, les bâtiments non-résidentiels (bureaux, commerces, vitrines) doivent éteindre leurs éclairages inutiles en milieu de nuit. Cette mesure vise un double objectif de limitation des nuisances lumineuses afin de préserver l’environnement nocturne, et de limitation des consommations d’énergie.
« Éclairer pour rien la nuit » (MEDDE).
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Réagissant au report du projet d’autoroute A831 à un horizon si lointain qu’il signifie son abandon, ses promoteurs ont multiplié les déclarations offusquées. Parmi celles-ci, l’idée que la commission Mobilité 21 aurait ignoré les prescriptions environnementales issues d’une étude complémentaire demandée à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), alors que ses recommandations auraient été prises en compte pour un « surcoût » de 125 millions d’euros.
Cette affirmation d’un projet réévalué pour atteindre « l’exemplarité environnementale » n’est pas nouvelle. Le problème est que rien ne vient la justifier !
Une étude dissimulée pour mieux l'instrumentaliser...
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La Commission « Mobilité 21 » vient de rendre son rapport sur le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Véritable serpent de mer, le projet d'autoroute A831 (Fontenay-le-Comte / Rochefort) est en voie d'abandon. Pour Vendée Nature Environnement et la Coordination pour la défense du Marais Poitevin, cette conclusion n'est pas vraiment une surprise.
L'image d'une autoroute déserte, pour un slogan qui ne convainc pas...
(Campagne de communication du Conseil général de la Vendée, juin 2013).
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