• Les rassemblements mensuels du mouvement Nous voulons des coquelicots sont l'occasion et partager et diffuser des informations relatives à l'écotoxicologie des produits « phytopharmaceutiques », dont les différentes familles : herbicides, insecticides, fongicides, rassemblent toutes, comme l'indique la construction de leur dénomination, des biocides.

    Leur utilisation n'est pas sans risque et conséquences sur la biodiversité, mais aussi sur la santé humaine. Les méthodes et les processus par lesquels leurs effets sont évalués en vue de leur mise sur le marché sont de plus en plus contestés, dans le champ scientifique et aussi sur le plan juridique.

    Au sein du groupe de Luçon du mouvement des Coquelicots, Christian Pacteau tient à jour une base documentaire relative à l'actualité, notamment scientifique, de ces produits.

    Cette compilation est rendue publique sur ce site. Elle fera l'objet de mises à jour régulières.

    Traitement de culture au champ (Pixabay/Erich Westendarp)

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • En réponse aux collectifs citoyens qui testent la présence de glyphosate dans leurs urines, six responsables de la FDSEA de la Vendée ont fait leur propre test. S’appuyant sur des résultats jugés rassurants (« moins de 0,10 µg/L de substance détectée »), ils défendent leur usage de la molécule : « Il n’y a pas de raison qu’on présente des taux anormaux si on suit toutes les recommandations des professionnels ». Leur pratique, affirment-ils, est sans risque pour l’environnement, le voisinage et eux-mêmes.

    Pour FNE Vendée, Christian Pacteau explique que cette manière de voir ignore les effets aujourd’hui bien documentés d’une exposition répétée à de faibles doses.

    La toxicité du Glyphosate n’est pas qu’une affaire de dosage

    Champ désherbé chimiquement (Sud-Vendée, 2019).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vous pouvez télécharger ci-dessous la présentation utilisée par Christian Pacteau en support de sa conférence.

    Pour protéger les futurs bébés, protégeons les parents (présentation)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour protéger les futurs bébés, protégeons les parents : ce sera le thème de la conférence que donnera Christian Pacteau (Générations Futures) dans le cadre de la 14e Semaine pour les alternatives aux pesticides, le mardi 19 mars 2019 à Luçon.

    On ne peut plus ignorer les risques auxquels les usages de certains produits chimiques exposent les êtres vivants, dont les humains. Quand et comment, dans la vie de tous les jours et dans la mesure du possible, les parents − et futurs parents − peuvent-ils minimiser les sources de contamination ? Cela passe par des choix éclairés, dont les motifs et principes seront présentés.

    Pour protéger les futurs bébés, protégeons les parents (conférence)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique