• Fête une autre terre.Les 24 et 25 mai prochains, une grande ferme ouverte s'installera au Parc des Oudairies à La Roche-sur-Yon.

    Ce sera la fête des agricultures durables, locales, biologiques, paysannes... et l'occasion d’aborder de manière pédagogique les différences entre ces systèmes de productions, leurs modèles techniques, les labellisations.

    Ce sera aussi l'occasion de s'informer et de débattre sur l’environnement et les initiatives rurales.

    Fête une autre terre.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La réforme intervenue en 2008 des commissions départementales devant lesquelles sont portées les demandes de création ou d’extension des grandes et moyennes surfaces commerciales s’était surtout signalée par la modification de leur appellation : on est ainsi passé de l’idée d’« équipement » commercial à celle d’« aménagement » commercial.

    Désormais, les effets du projet au regard de l’aménagement du territoire, du développement durable et de la préservation de l’environnement doivent être analysés. Mais dans les faits, rares sont les dossiers qui sont véritablement passés au filtre de ce type d’approche, sinon sous l’angle d’un vague habillage. On le voit bien quand on constate ce qui continue de se construire aux entrées de la plupart des villes de France...

    Une récente décision de la commission nationale d’appel (CNAC) portant sur un dossier vendéen vient cependant d’apporter un signal remarquable, auxquels les porteurs de projets, tant du côté des investisseurs que de celui des collectivités, feraient bien de prêter attention.

    L'aménagement commercial sera-t-il compatible avec le développement durable ?

    Comment la France est devenue moche. Télérama n° 3135, 3/02/2010. D.R.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • L'annonce récente par les ministres de l'agriculture, Stéphane Le Foll, et de l'agro-alimentaire, Guillaume Garot, d'un « plan d'avenir » pour la filière porcine, s'est accompagnée d'une demande adressée par le Premier ministre à la ministre de l'écologie, Delphine Batho, de conduire des consultations afin d’établir les conditions de mise en œuvre d’un régime simplifié d’enregistrement pour les élevages porcins. Un projet d’arrêté ministériel de prescriptions générales allant dans ce sens pourrait être présenté à l'occasion des États généraux du droit de l'environnement, en juin prochain.
     

    L’Etat « réfléchit » à dispenser les gros élevages porcins d’enquête publique…  D.R.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le cycle de vie d'un produit.L’ADEME a réalisé une étude de 50 logos environnementaux et écolabels concernant les produits du quotidien et l’hébergement touristique. Tous ne sont pas fondés sur les mêmes critères (limitation ou exclusion de substances dangereuses, biodégradabilité, gestion des déchets, emballages, consommations d’énergie, etc.).

    C’est pourquoi un guide vient aider le consommateur à se repérer et à faire un choix éclairé dans différents domaines : alimentation, hygiène, produits d’entretien, papeterie, textiles, multimedia, peintures, ameublement, jardin, jouets, tourisme et loisirs…

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Et si notre capital, c'était l'eau.

    Ouest-France, 11 avril 2013.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire