• En novembre dernier, le chef du Gouvernement confiait à Philippe Martin, député du Gers, la mission d'analyser la situation de la gestion de l'eau en agriculture. Le député vient de remettre ses conclusions au Premier ministre : « tout un programme... », réagit FNE, pour qui les propositions faites ne représentent rien d'autre qu'« un affaiblissement des règles de la gestion quantitative en agriculture, qui se situe dans le prolongement du plan Sarkozy de 2011 ».

    (JPEG)

    Vue aérienne d'une retenue d'irrigation en plaine (D.R.).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Poursuivant son cycle de conférences sur la nature ordinaire, Vendée Nature Environnement accueille Laurent Godet, chargé de recherches au CNRS.

    Conserver la nature ordinaire, par Laurent Godet.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • « L'histoire,  je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais, associée à l'indépendance d'esprit elle peut nous aider à mieux voir », écrivait Paul Valéry.

    C'est à un retour sur la protection de l'environnement « à la française » que nous invite un tout nouveau livre paru sous la direction de Charles-François Mathis et Jean-François Mouhot, aux éditions Champ-Vallon.

    Protéger l’environnement est devenu un impératif incontournable des politiques publiques et un enjeu central des débats de société. Changement climatique, biodiversité, épuisement des ressources, pollution, et de nombreux autres problèmes environnementaux sont bien devant nous. Même s’ils se sont accentués récemment, ils ne sont pas nouveaux. Les tentatives pour remédier à ces difficultés ne datent pas d’hier non plus, en France comme dans le reste du monde.

    Une protection de l’environnement à la française ?

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le « préjudice écologique » bientôt dans le Code civil ?La proposition de loi du sénateur et président du Conseil de la Vendée Bruno Retailleau (UMP) visant à inscrire la notion de préjudice écologique dans le code civil a été adoptée en première lecture au Sénat le jeudi 16 mai 2013.

    Son objectif est de « consolider » la jurisprudence issue du procès de l’Erika, ce pétrolier dont le naufrage en décembre 1999 avait provoqué une « marée noire » sur tout le littoral atlantique, et notamment en Vendée.  

    http://www.vendee.fr/var/storage/images/territoire-et-environnement/environnement/13174-prejudice-du-naufrage-de-l-erika-reponse-de-la-cour-de-cassation/284397-2-fre-FR/Prejudice-du-naufrage-de-l-Erika-reponse-de-la-Cour-de-cassation.jpg

    Nettoyage des plages souillées. (D.R.)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Un groupe de citoyens a pris l'initiative d'un appel pour obtenir de l'Union européenne la mise à l'étude d'une loi qui ferait de l'écocide un crime.

    L’écocide est défini comme « un acte causant des dommages importants à un ou plusieurs écosystèmes, ou la destruction ou la perte d’écosystèmes. »

    Ce groupe nous propose de nous mobiliser au travers d'une initiative citoyenne européenne (ICE).

     

    EndEcocide Logo / Link to Homepage

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire