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L’éventail des logos environnementaux.
L’ADEME a réalisé une étude de 50 logos environnementaux et écolabels concernant les produits du quotidien et l’hébergement touristique. Tous ne sont pas fondés sur les mêmes critères (limitation ou exclusion de substances dangereuses, biodégradabilité, gestion des déchets, emballages, consommations d’énergie, etc.).
C’est pourquoi un guide vient aider le consommateur à se repérer et à faire un choix éclairé dans différents domaines : alimentation, hygiène, produits d’entretien, papeterie, textiles, multimedia, peintures, ameublement, jardin, jouets, tourisme et loisirs…
14 écolabels pour l'alimentation et les boissons.
« Tous les produits et services que nous achetons ont des impacts sur l’environnement : des matières premières vont être extraites, de l’énergie consommée pour les fabriquer, les transporter jusqu’au magasin puis jusqu’à la maison. Ils seront enfin utilisés par le consommateur puis valorisés ou jetés. C’est ce qu’on appelle le cycle de vie des produits.
« Cependant, tous les produits n’ont pas les mêmes impacts environnementaux au cours de ce cycle.»
- Télécharger le guide de l'ADEME : Les logos environnementaux sur les produits.
« Et si notre capital, c'était l'eau ?L’État « réfléchit » à dispenser les gros élevages porcins d’enquête publique… »
Tags : ademe, éco-consommation, écolabel, logo, impact
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