• Un rapport tire le bilan, très mitigé, du plan d'action pour le Marais Poitevin.Depuis quelques jours, des rumeurs, parfois extravagantes, issues de milieux soi-disant informés, étaient entretenues autour d’un mystérieux rapport portant sur le Marais Poitevin. Quelques articles de presse fondés sur l’exégèse d’une brève de quelques lignes publiée le 3 novembre par le quotidien Le Figaro se livraient à diverses spéculations. Pour sa part, la Coordination pour la défense du Marais Poitevin avait demandé par la voie officielle, il y a près d’un mois, que ce rapport soit rendu public.

     Un rapport fait le bilan du plan d'action 2003-2013 pour le Marais Poitevin.

    Le retour du label PNR en juin 2014 ne signifie pas que toutes les difficultés
    sont aplanies dans le Marais Poitevin... (D.R.)

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  • Le projet d'autoroute A831 fait à nouveau l'objet d'une couverture médiatique liée à l'agitation d'élus locaux qui se déclarent « excédés » de voir leur dossier toujours embourbé... De son côté, la Coordination pour la défense du Marais Poitevin appelle à prendre en compte le fait qu'à la suite des expertises qui en ont fait le bilan réel, le projet ne se fera pas. Il est plus que temps de passer à autre chose.

    A831 : « le projet ne se fera pas ».

    De Fontenay-le-Comte (Vendée) à Rochefort (Charente-Maritime), entre plateaux calcaires
    et grandes zones de marais, un projet mal étudié et sans réelle justification.
    (C.E.T.E Ouest, 2002)

     

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  • Risques côtiers : « l'Etat ne doit pas se faire piéger »

    Ouest-France, 25-26 octobre 2014.

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  • Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, au plus fort d'une dépression atmosphérique, la tempête Xynthia conjuguée à une marée de fort coefficient frappait la côte atlantique, y causant 46 morts. 29 de ces victimes, prises au piège de la submersion marine, étaient localisées dans la seule commune de La Faute-sur-Mer, dans des lotissements relativement récents.

    Le procès pénal tenu aux Sables d'Olonne s’est s'attaché à déterminer et à faire comprendre l'enchaînement des faits, et surtout des fautes qui, additionnées, ont conduit à un tel désastre.

    Pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise sur nos côtes, comment ne pas s'interroger sur des attitudes ayant contribué à celle-ci ? Sur quels principes s'appuyer pour éviter les dérives constatées ?

    Risques côtiers : la « protection » contre la prévention ?

    Constructions et enrochements sur la dune. La Guérinière (Ile de Noirmoutier).

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  • Aujourd’hui, le procès de la catastrophe Xynthia arrive à son terme. Cinq semaines de débats pour comprendre l'enchaînement fatal des fautes des élus et des représentants de l’Etat, sous la pression des promoteurs immobiliers. France Nature Environnement et ses associations membres, la Coordination des associations environnementales du littoral vendéen (COORLIT 85) et Vendée Nature Environnement espèrent  que cette chaine de responsabilités, avec ses dérives mises en lumière, servira au moins d’électrochoc pour mettre fin aux comportements irresponsables.

    Xynthia : un drame humain qui aurait dû être empêché

    Le Palais des congrès des Sables d'Olonne, transformé en salle d'audience
    le temps du procès Xynthia.

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