• Le Programme des Nations Unies pour le développement, la Campagne du Millénaire des Nations Unies, l'Overseas Development Institute et la World Wide Web Foundation lancent MY World ensemble, une enquête réalisée au niveau mondial, nous demandant de choisir nos priorités pour bâtir un monde meilleur.

    Les résultats seront communiqués aux dirigeants du monde entier lors de la définition du prochain agenda mondial pour le développement.

     

    Votez pour vos priorités pour bâtir un monde meilleur.

     

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  • Entre appel d’offres en vue de la mise en concession et lancement d’une commission officielle chargée de faire le tri dans les quelque 245 miliards d'euros de projets d'infrastructures inscrits en 2010 dans un schéma national irréaliste, le projet d’autoroute Fontenay-le-Comte / Rochefort fait de nouvelles embardées…

     

    Sortie de route pour l’A831 ?

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  • Vendée Nature Environnement a analysé le projet de Schéma régional éolien terrestre des Pays de la Loire.

    Un schéma régional pour l'éolien terrestre.

    Six des 13 aérogénérateurs du parc éolien de Corpe (Vendée).

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  • La voie ferrée Nantes-Bordeaux, dont le mauvais état et le manque d’entretien sont reconnus, fait l’objet de travaux de réhabilitation. Près de 700 traverses de chemin de fer neuves et en attente d’utilisation ont été stockées pendant plusieurs semaines de l’été et de l’automne 2012 dans l'emprise de la gare SNCF de Luçon, sans la moindre protection ; au grand dam de riverains incommodés par de fortes émanations de naphtalène.

    La SNCF, le bois créosoté et les nuisances.

    Une partie du stock de traverses en gare de Luçon, août 2012.

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  • Durement frappé le 28 février 2010 par la tempête Xynthia, le littoral vendéen n’était doté à l’époque que d’un seul Plan de prévention des risques naturels littoraux ; encore celui-ci avait-il dû faire l’objet d’une décision préfectorale prise contre l’avis des deux municipalités concernées… Et la réalité de la catastrophe est venue dépasser très largement les prévisions que d’aucuns jugeaient pourtant scandaleusement contraignantes…

    En vue de mieux comprendre la logique d'élaboration d'un PPR, Coorlit 85 organise un atelier de formation qui sera animé par Me Sébastien Le Briéro, avocat à la Cour d’appel de Paris, spécialiste réputé de la question.

     

    Plans de prévention des risques naturels littoraux : un atelier de formation.

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