• Le nouveau logo « Triman » entre en vigueur le 1er janvier 2015. Issue d’un engagement du Grenelle de l’Environnement, l’idée toute simple d’un pictogramme commun informant le consommateur que le produit qu’il achète relève d'une consigne de tri en vue de son recyclage effectif, a été tellement combattue que sa mise en œuvre s’avère finalement en contradiction avec l’objectif de départ.

    Recyclage : un nouveau logo, mais des ambitions revues à la baisse…

    Le pictogramme Triman: un personnage tendant la main
    vers les trois flèches du recyclage.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • FNE Pays de la Loire publie son guide « Sentinelles de l'environnement », présenté le 23 novembre à l'occasion des Rencontres naturalistes régionales en Pays de la Loire, tenues à la Roche-sur-Yon. Ce guide a pour but de faire connaître les règles juridiques qui protègent l'environnement contre des actes contribuant à le détériorer.

    Devenir « Sentinelle de l'environnement ».

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    2 commentaires
  • Xynthia : un procès pour que le désastre ne se reproduise pas !Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, au plus fort d'une dépression atmosphérique, la tempête Xynthia conjuguée à une marée de fort coefficient frappait la côte atlantique, y causant 46 morts. 29 de ces victimes, prises au piège de la submersion marine, étaient localisées dans la seule commune de La Faute-sur-Mer, dans des lotissements relativement récents.

    À l'issue d'une longue et minutieuse instruction, le procès pénal qui s'ouvre ce lundi 15 septembre aux Sables d'Olonne – il devrait durer 5 semaines – va s'attacher à déterminer et à faire comprendre l'enchaînement des faits, et surtout la nature des décisions ou même des abstentions d'agir qui ont conduit à un tel désastre. Tant il est vrai que ces 29 décès survenus en un seul lieu ne peuvent pas résulter d'un simple coup du sort ou d'un malencontreux et imprévisible concours de circonstances...

    Aussi bien, au-delà des responsabilités locales, ce sont assurément des facteurs-clefs de l'excessive « littoralisation » de notre société qui se trouvent, en toile de fond, mis en cause. Il est urgent de stopper, et même de faire régresser l'urbanisation à outrance du littoral, phénomène qui expose à un risque « naturel » avéré la population se concentrant depuis quelques dizaines d'années seulement sur la bande côtière.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Endoc(t)rinement, le formidable documentaire de la journaliste Stéphane Horel, dévoile les dessous du traitement politique d'une question de santé publique majeure : la contamination massive de notre environnement par les perturbateurs endocriniens. Son enquête met en évidence de délétères jeux d'influence au sein des institutions européennes et le poids du lobby de l'industrie chimique (on y retrouve les tenants des pesticides, bien sûr...) ; le tout expliquant comment un projet de réglementation très restrictif se retrouve au point mort ; ou encore : comment d'habiles manœuvriers persistent à sacrifier la santé publique sur l'autel des intérêts économiques de grands groupes industriels...

    Endoc(t)rinement. Un documentaire de Stéphane Horel diffusé sur France 5 le 9 août 2014.
    © Whats' Up Films, 2014.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Début août, de nombreux crustacés et coquillages morts se sont échoués sur le littoral de Saint-Jean-de-Monts, mais aussi de la Loire-Atlantique. On connaît la cause de ce phénomène : il est dû à la multiplication rapide d'organismes unicellulaires du plancton végétal (ou phytoplancton), de l'espèce Lepidodinium chlorophorum, ou lepidodinium vert (un dinoflagellé).

    Coquillages et crustacés : la mort verte.

    Lepidodinium chlorophorum (CC-BY M. Hoppenrath).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique