• À l’heure où le conseil général de la Vendée prône localement « un nouvel urbanisme » pour maîtriser la consommation foncière, rappelons que France Nature Environnement et ses associations ont alerté depuis longtemps sur le gaspillage de l’espace que représentent l’étalement urbain et le mitage de l’espace rural, comme sur leurs conséquences en termes de dégradation écologique accélérée du territoire.

    Proposant un objectif de moyen terme de « zéro artificialisation nette » des territoires à atteindre d’ici 2025, France Nature Environnement développe la réflexion sur de nouvelles formes d’aménagement ménageant la nature et soucieuses de l’humain.

    Coéditée par France Nature Environnement et Veolia Environnement, une publication analyse les causes et conséquences de l'étalement urbain, tout en s'efforçant de clarifier les termes souvent flous associés, et en rappelant les enjeux et controverses suscités par ce phénomène.

    L'étalement urbain. Rélexions et analyses.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) vient de mettre en avant la contamination des eaux, « quasi-généralisée » en France, par les pesticides (herbicides pour l’essentiel).

    La situation vendéenne est préoccupante...

     

    Contamination des eaux par les pesticides

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans la présentation de son Plan d'investissements pour l'avenir, le 9 juillet, le Premier ministre a souligné la qualité « exceptionnelle » du rapport de la commission Mobilité 21, et il a clairement indiqué prendre son scenario 2 comme référence. Vendée Nature Environnement, en lien avec la Coordination pour la défense du Marais Poitevin et le collectif pour l'abandon du projet A831, a tout lieu de s'en féliciter.

    Investissements pour l'avenir

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • À partir du 1er juillet 2013, les bâtiments non-résidentiels (bureaux, commerces, vitrines) doivent éteindre leurs éclairages inutiles en milieu de nuit. Cette mesure vise un double objectif de limitation des nuisances lumineuses afin de préserver l’environnement nocturne, et de limitation des consommations d’énergie.

    1er juillet : entrée en vigueur des règles de limitation de la pollution lumineuse nocturne.

    « Éclairer pour rien la nuit » (MEDDE).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Réagissant au report du projet d’autoroute A831 à un horizon si lointain qu’il signifie son abandon, ses promoteurs ont multiplié les déclarations offusquées. Parmi celles-ci, l’idée que la commission Mobilité 21 aurait ignoré les prescriptions environnementales issues d’une étude complémentaire demandée à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), alors que ses recommandations auraient été prises en compte pour un « surcoût » de 125 millions d’euros.

    Cette affirmation d’un projet réévalué pour atteindre « l’exemplarité environnementale » n’est pas nouvelle. Le problème est que rien ne vient la justifier !

    A831 : le débat biaisé autour de la prétendue « excellence environnementale ».

    Une étude dissimulée pour mieux l'instrumentaliser...

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique