• Indice de qualité de l'airL'indice de qualité de l'air suivi dans la région par Air Pays de la Loire est actuellement dégradé de manière significative par le taux de poussières – ou de particules – fines.

    Le seuil d'information et de recommandations à la population (50 μg/m3 de poussières fines en moyenne pendant 24 heures) a été dépassé cinq jours sur sept de cette semaine dans l'agglomération de La Roche-sur-Yon et plusieurs fois dans tout le département, qui se trouve à nouveau aujourd'hui dans cette situation.

    Les poussières fines dégradent la qualité de l'air.

    Evolution de l'indice de qualité à La Roche-sur-Yon, semaine 13 de 2013.
    Données : Air Pays de la Loire.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La Directive-cadre sur l'eau (DCE) demande de garantir à terme le « bon état » des eaux. S'agissant des eaux de surface, ce « bon état » se décline par comparaison avec des conditions de référence représentatives d’une situation non perturbée ou très peu perturbée par l’activité humaine, et selon plusieurs paramètres qui caractérisent l’état écologique d'une part, et l’état chimique d'autre part.

    Le « bon état » d'une masse d'eau superficielle suppose que son état chimique soit bon, et aussi que son état écologique soit au moins bon (sur un gradient allant de mauvais à très bon).

    La caractérisation de l'état chimique repose sur la présence ou non de certaines substances toxiques ; l'état écologique met en jeu des indices biologiques, physico-chimiques et hydromorphologiques.

    Le bon état des eaux superficielles : pour quand ?

    Indices d'état écologique des cours d'eau du département de la Vendée.
    AELB MISEN Vendée, 15/03/2013

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 28 février 2010, la tempête Xynthia s’abattait sur la façade atlantique et rappelait cruellement que le littoral est un espace en transformation permanente, et que toute protection peut être trompeuse. Trois ans plus tard, la politique d’aménagement du littoral ne prend toujours pas suffisamment en compte les risques…

    Dans un communiqué commun, France Nature Environnement et ses associations affiliées, Vendée Nature Environnement et Coorlit 85, appellent au respect de quelques principes et notions de base...

     Chantier de démolition en "zone noire"

    Chantier de démolition en "zone noire".

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Programme des Nations Unies pour le développement, la Campagne du Millénaire des Nations Unies, l'Overseas Development Institute et la World Wide Web Foundation lancent MY World ensemble, une enquête réalisée au niveau mondial, nous demandant de choisir nos priorités pour bâtir un monde meilleur.

    Les résultats seront communiqués aux dirigeants du monde entier lors de la définition du prochain agenda mondial pour le développement.

     

    Votez pour vos priorités pour bâtir un monde meilleur.

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Entre appel d’offres en vue de la mise en concession et lancement d’une commission officielle chargée de faire le tri dans les quelque 245 miliards d'euros de projets d'infrastructures inscrits en 2010 dans un schéma national irréaliste, le projet d’autoroute Fontenay-le-Comte / Rochefort fait de nouvelles embardées…

     

    Sortie de route pour l’A831 ?

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique