• Indice de qualité de l'airComme l'an dernier quasiment à la même époque, l'indice de qualité de l'air suivi dans le département par Air Pays de la Loire a été dégradé de manière significative par le taux de poussières – ou de particules – fines.

    Ayant atteint son niveau maximum (10), qualifié de « très mauvais », cet indice à motivé une série d'alertes officielles accompagnées de recommandations sanitaires et comportementales à la population.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 11 octobre 2013, Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, a adressé un courrier aux directeurs des agences de l’eau pour leur préciser sa position sur la question controversée des stockages d’eau. La Coordination pour la défense du Marais Poitevin et les fédérations départementales Deux-Sèves Nature Environnement, Nature Environnement 17 et Vendée Nature Environnement réagissent.

     

    Irrigation agricole : l’épilogue rocambolesque d’un moratoire ambigu.

    Une « retenue de substitution » de 700 000 m3 pour l'irrigation agricole
    dans la plaine du Sud-Vendée (D.R.)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • À l’heure où le conseil général de la Vendée prône localement « un nouvel urbanisme » pour maîtriser la consommation foncière, rappelons que France Nature Environnement et ses associations ont alerté depuis longtemps sur le gaspillage de l’espace que représentent l’étalement urbain et le mitage de l’espace rural, comme sur leurs conséquences en termes de dégradation écologique accélérée du territoire.

    Proposant un objectif de moyen terme de « zéro artificialisation nette » des territoires à atteindre d’ici 2025, France Nature Environnement développe la réflexion sur de nouvelles formes d’aménagement ménageant la nature et soucieuses de l’humain.

    Coéditée par France Nature Environnement et Veolia Environnement, une publication analyse les causes et conséquences de l'étalement urbain, tout en s'efforçant de clarifier les termes souvent flous associés, et en rappelant les enjeux et controverses suscités par ce phénomène.

    L'étalement urbain. Rélexions et analyses.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) vient de mettre en avant la contamination des eaux, « quasi-généralisée » en France, par les pesticides (herbicides pour l’essentiel).

    La situation vendéenne est préoccupante...

     

    Contamination des eaux par les pesticides

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans la présentation de son Plan d'investissements pour l'avenir, le 9 juillet, le Premier ministre a souligné la qualité « exceptionnelle » du rapport de la commission Mobilité 21, et il a clairement indiqué prendre son scenario 2 comme référence. Vendée Nature Environnement, en lien avec la Coordination pour la défense du Marais Poitevin et le collectif pour l'abandon du projet A831, a tout lieu de s'en féliciter.

    Investissements pour l'avenir

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique