• Durement frappé le 28 février 2010 par la tempête Xynthia, le littoral vendéen n’était doté à l’époque que d’un seul Plan de prévention des risques naturels littoraux ; encore celui-ci avait-il dû faire l’objet d’une décision préfectorale prise contre l’avis des deux municipalités concernées… Et la réalité de la catastrophe est venue dépasser très largement les prévisions que d’aucuns jugeaient pourtant scandaleusement contraignantes…

    En vue de mieux comprendre la logique d'élaboration d'un PPR, Coorlit 85 organise un atelier de formation qui sera animé par Me Sébastien Le Briéro, avocat à la Cour d’appel de Paris, spécialiste réputé de la question.

     

    Plans de prévention des risques naturels littoraux : un atelier de formation.

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  • Issus de l'article 51 de la loi de modernisation agricole et de la pêche du 27 juillet 2010, les Plans régionaux d’agriculture durable doivent définir dans chaque région les orientations stratégiques de la politique de l'État pour les secteurs agricole, agro-alimentaire et agro-industriel, en tenant compte des spécificités des territoires ainsi que de l'ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

    Ces plans constitueront des documents de référence à moyen terme, censés donner corps, à l’échelle régionale, à la notion d’ agriculture durable . Les actions qu’ils retiendront feront l’objet prioritairement des interventions de l’État.

    À l'occasion de la consultation publique sur le projet de PRAD de la région des Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement communique son point de vue.

     

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  • Le  SRCE est le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, en cours d'élaboration en Pays de la Loire.

    De quoi s'agit-il ?

    Un nouveau dispositif protecteur de la biodiversité : le SRCE.

    La trame verte et bleue (plaquette du MEDD), novembre 2010.

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  • À l'étude depuis la fin des années 1990, le projet d'autoroute A831, entre Fontenay-le-Comte et Rochefort, était resté enlisé depuis la publication de la déclaration d'utilité publique en juillet 2005. En cette période pré-électorale, une annonce providentielle vient donner à penser que la désignation d'un concessionnaire est en route, ce qui ferait entrer le projet dans une phase irréversible.

    Les associations France Nature Environnement Pays de la Loire, Poitou-Charentes Nature et Vendée Nature Environnement communiquent leur lecture, sensiblement différente, de la situation.

     

    Projet autoroutier A831 : La voie est loin d’être dégagée !

    Entre Vendée et Charente-Maritime,
    le projet traverse deux grandes zones Natura 2000 :
    le Marais Poitevin et le marais de Rochefort.

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  • La mise en oeuvre d'une gestion de l'eau qui en respecte le cycle naturel, doit se traduire par des arbitrages parfois difficiles : la ressource doit être préservée, et les milieux aquatiques rester fonctionnels ; certains usages - au premier rang desquels figure l'alimentation humaine - doivent pouvoir être assurés.

    Le partage de l'eau suppose parfois que certaines pratiques soient réévaluées. C'est le cas de l'irrigation agricole, quand le niveau des prévèlements qu'elle opère s'avèrent excessif... Sujet difficile, qui autorise, hélas, toutes les dérives démagogiques, avec la vieille rengaine de la prétendue création de ressource, ou encore celle du pseudo-scandale que représenterait le fait de laisser filer l'eau à la mer (ce qu'elle fait, pourtant, depuis la nuit des temps !).

    Alors qu'en Vendée comme ailleurs un lobbying intense s'affaire à promouvoir la création de réserves d'eau et à mobiliser dans cet objectif un maximum d'argent public  au bénéfice d'une minorité d'agriculteurs irrigants, nous publions ici le point de vue de Bernard Rousseau (responsable des politiques "eau" de France Nature Environnement.

    Irrigation agricole : la fuite en avant !

    Une réserve d'irrigation en Vendée.

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