• « Les catastrophes naturelles toujours plus meurtrières », titraient Les Échos à la mi-juillet 2015, à partir d’une note d’un des grands réassureurs mondiaux, Munich RE. Les indicateurs essentiels en la matière sont dans les mains des assureurs, qui recensent les évènements, le nombre de victimes, le coût des dommages. Suivant avec attention les évènements météorologiques extrêmes, ces compagnies estiment que les changements climatiques sont responsables d’une aggravation rapide de certains risques. Cependant, s’agissant du risque inondation, cet impact reste relativement incertain. Dès lors, comment intégrer les changements climatiques dans l'élaboration des politiques de prévention des inondations ? Constituent-t-ils un facteur aggravant de risque d'inondation ou contribuent-t-ils, au-delà, à souligner les limites de notre modèle de développement actuel ?

    Tel est le sujet d'un article d'Yves le Quellec, président de Vendée Nature Environnement, à lire dans le n° 72 de la Lettre Eau de France Nature Environnement, consacrée aux changements  climatiques et à leurs impacts sur les milieux aquatiques.

     

    Changements climatiques : vers une aggravation des risques d'inondation ? 

    .

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le projet Étabiogaz, en zone urbaine de La Roche-sur-Yon, suscite les inquiétudes des riverains. Une réunion d'information a été organisée par plusieurs associations pour aider à poser les enjeux.

    Méthanisation : quand les riverains ne sont pas associés, les esprits s'échauffent...

    Ouest-France, 10 juin 2015.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ouest-France consacre opportunément une pleine page à l'épisode qui, il y a 40 ans, aurait pu se conclure par l'implantation d'une centrale nucléaire sur le littoral de la Vendée. Retour sur la mobilisation des associations de protection de la nature et de l'environnement.

    Il y a 40 ans... une centrale nucléaire sur le littoral de la Vendée ?

    Ouest-France, 1er juin 2015.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce samedi 4 avril 2015, la ministre de l’Écologie signera enfin le décret de création du septième Parc Naturel Marin français, celui de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, le plus grand de la métropole ! Après un abandon de 5 ans, France Nature Environnement et ses associations membres : la LPO, la SEPANSO Gironde, Nature Environnement 17, Ré Nature Environnement, Vendée Nature Environnement et Coorlit 85, mobilisées depuis le début du projet, saluent cette bonne nouvelle mais restent exigeantes concernant les objectifs et la gouvernance du parc et s’inquiètent des moyens humains et financiers qui seront déployés. Explications.

    Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais…sur le papier !

    Le Grand dauphin (Tursiops truncatus) est l'une des d’espèces patrimoniales
    fréquentant le périmètre du Parc naturel marin. Photo : Alexandre Roux (CC BY-NC-SA)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • A l’occasion des 10 premiers jours du printemps, du 20 au 30 mars, se tient dans toute la France mais aussi en Europe la 10e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Dix jours pendant lesquels tout le monde est invité à se mobiliser pour un avenir sans pesticides. Deux rendez-vous vous sont proposés à La Roche-sur-Yon.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique