• À l'étude depuis la fin des années 1990, le projet d'autoroute A831, entre Fontenay-le-Comte et Rochefort, était resté enlisé depuis la publication de la déclaration d'utilité publique en juillet 2005. En cette période pré-électorale, une annonce providentielle vient donner à penser que la désignation d'un concessionnaire est en route, ce qui ferait entrer le projet dans une phase irréversible.

    Les associations France Nature Environnement Pays de la Loire, Poitou-Charentes Nature et Vendée Nature Environnement communiquent leur lecture, sensiblement différente, de la situation.

     

    Projet autoroutier A831 : La voie est loin d’être dégagée !

    Entre Vendée et Charente-Maritime,
    le projet traverse deux grandes zones Natura 2000 :
    le Marais Poitevin et le marais de Rochefort.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La mise en oeuvre d'une gestion de l'eau qui en respecte le cycle naturel, doit se traduire par des arbitrages parfois difficiles : la ressource doit être préservée, et les milieux aquatiques rester fonctionnels ; certains usages - au premier rang desquels figure l'alimentation humaine - doivent pouvoir être assurés.

    Le partage de l'eau suppose parfois que certaines pratiques soient réévaluées. C'est le cas de l'irrigation agricole, quand le niveau des prévèlements qu'elle opère s'avèrent excessif... Sujet difficile, qui autorise, hélas, toutes les dérives démagogiques, avec la vieille rengaine de la prétendue création de ressource, ou encore celle du pseudo-scandale que représenterait le fait de laisser filer l'eau à la mer (ce qu'elle fait, pourtant, depuis la nuit des temps !).

    Alors qu'en Vendée comme ailleurs un lobbying intense s'affaire à promouvoir la création de réserves d'eau et à mobiliser dans cet objectif un maximum d'argent public  au bénéfice d'une minorité d'agriculteurs irrigants, nous publions ici le point de vue de Bernard Rousseau (responsable des politiques "eau" de France Nature Environnement.

    Irrigation agricole : la fuite en avant !

    Une réserve d'irrigation en Vendée.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous sommes confrontés à un triple défi, écologique, économique et démocratique, qu’il nous faut relever, sous peine de conséquences sociales majeures. Pour y faire face, France Nature Environnement publie ses propositions, et appelle chacun à s'engager sur la voie du contrat environnemental.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Déficitaire en matériaux alluvionnaires terrestres, le département de la Vendée est particulièrement concerné par la problématique des extractions de granulats marins. Plusieurs enquêtes publiques ont ainsi été tenues récemment pour traiter des demandes de concessions minières présentées par des industriels. D’autres opérateurs sont aussi sur les rangs en vue de l’obtention de permis de recherches, étape préalable à de futures demandes d’exploitation.

    Coorlit 85 s'est penchée sur la question.

    À propos de l’extraction de granulats en mer.

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Affilée à la fédération nationale France Nature Environnement, VNE répercute ici l'appel par lequel celle-ci invite chacun à s'engager sur la voie du Contrat environnemental.

    Pour un contrat environnemental. Le 36e Congrès de FNE

    Point d'orgue de cet appel, le 36e congrès de France Nature Environnement se déroulera le samedi 28 janvier 2012 à l'Espace Paris Est Montreuil.

    ***

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique