• Vendée Nature Environnement a analysé le projet de Schéma régional éolien terrestre des Pays de la Loire.

    Un schéma régional pour l'éolien terrestre.

    Six des 13 aérogénérateurs du parc éolien de Corpe (Vendée).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La voie ferrée Nantes-Bordeaux, dont le mauvais état et le manque d’entretien sont reconnus, fait l’objet de travaux de réhabilitation. Près de 700 traverses de chemin de fer neuves et en attente d’utilisation ont été stockées pendant plusieurs semaines de l’été et de l’automne 2012 dans l'emprise de la gare SNCF de Luçon, sans la moindre protection ; au grand dam de riverains incommodés par de fortes émanations de naphtalène.

    La SNCF, le bois créosoté et les nuisances.

    Une partie du stock de traverses en gare de Luçon, août 2012.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Durement frappé le 28 février 2010 par la tempête Xynthia, le littoral vendéen n’était doté à l’époque que d’un seul Plan de prévention des risques naturels littoraux ; encore celui-ci avait-il dû faire l’objet d’une décision préfectorale prise contre l’avis des deux municipalités concernées… Et la réalité de la catastrophe est venue dépasser très largement les prévisions que d’aucuns jugeaient pourtant scandaleusement contraignantes…

    En vue de mieux comprendre la logique d'élaboration d'un PPR, Coorlit 85 organise un atelier de formation qui sera animé par Me Sébastien Le Briéro, avocat à la Cour d’appel de Paris, spécialiste réputé de la question.

     

    Plans de prévention des risques naturels littoraux : un atelier de formation.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Issus de l'article 51 de la loi de modernisation agricole et de la pêche du 27 juillet 2010, les Plans régionaux d’agriculture durable doivent définir dans chaque région les orientations stratégiques de la politique de l'État pour les secteurs agricole, agro-alimentaire et agro-industriel, en tenant compte des spécificités des territoires ainsi que de l'ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

    Ces plans constitueront des documents de référence à moyen terme, censés donner corps, à l’échelle régionale, à la notion d’ agriculture durable . Les actions qu’ils retiendront feront l’objet prioritairement des interventions de l’État.

    À l'occasion de la consultation publique sur le projet de PRAD de la région des Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement communique son point de vue.

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le  SRCE est le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, en cours d'élaboration en Pays de la Loire.

    De quoi s'agit-il ?

    Un nouveau dispositif protecteur de la biodiversité : le SRCE.

    La trame verte et bleue (plaquette du MEDD), novembre 2010.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique