-
Par fne85 le 1 Juillet 2013 à 08:06
À partir du 1er juillet 2013, les bâtiments non-résidentiels (bureaux, commerces, vitrines) doivent éteindre leurs éclairages inutiles en milieu de nuit. Cette mesure vise un double objectif de limitation des nuisances lumineuses afin de préserver l’environnement nocturne, et de limitation des consommations d’énergie.
« Éclairer pour rien la nuit » (MEDDE).
votre commentaire
-
Par fne85 le 30 Juin 2013 à 11:42
Réagissant au report du projet d’autoroute A831 à un horizon si lointain qu’il signifie son abandon, ses promoteurs ont multiplié les déclarations offusquées. Parmi celles-ci, l’idée que la commission Mobilité 21 aurait ignoré les prescriptions environnementales issues d’une étude complémentaire demandée à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), alors que ses recommandations auraient été prises en compte pour un « surcoût » de 125 millions d’euros.
Cette affirmation d’un projet réévalué pour atteindre « l’exemplarité environnementale » n’est pas nouvelle. Le problème est que rien ne vient la justifier !
Une étude dissimulée pour mieux l'instrumentaliser...
votre commentaire
-
Par fne85 le 27 Juin 2013 à 17:57
La Commission « Mobilité 21 » vient de rendre son rapport sur le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Véritable serpent de mer, le projet d'autoroute A831 (Fontenay-le-Comte / Rochefort) est en voie d'abandon. Pour Vendée Nature Environnement et la Coordination pour la défense du Marais Poitevin, cette conclusion n'est pas vraiment une surprise.
L'image d'une autoroute déserte, pour un slogan qui ne convainc pas...
(Campagne de communication du Conseil général de la Vendée, juin 2013).votre commentaire
-
Par fne85 le 11 Juin 2013 à 13:31
En novembre dernier, le chef du Gouvernement confiait à Philippe Martin, député du Gers, la mission d'analyser la situation de la gestion de l'eau en agriculture. Le député vient de remettre ses conclusions au Premier ministre : « tout un programme... », réagit FNE, pour qui les propositions faites ne représentent rien d'autre qu'« un affaiblissement des règles de la gestion quantitative en agriculture, qui se situe dans le prolongement du plan Sarkozy de 2011 ».
Vue aérienne d'une retenue d'irrigation en plaine (D.R.).
votre commentaire
-
Par fne85 le 17 Mai 2013 à 11:26
La proposition de loi du sénateur et président du Conseil de la Vendée Bruno Retailleau (UMP) visant à inscrire la notion de préjudice écologique dans le code civil a été adoptée en première lecture au Sénat le jeudi 16 mai 2013.
Son objectif est de « consolider » la jurisprudence issue du procès de l’Erika, ce pétrolier dont le naufrage en décembre 1999 avait provoqué une « marée noire » sur tout le littoral atlantique, et notamment en Vendée.
Nettoyage des plages souillées. (D.R.)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique