• Eolien Offshore : ne pas négliger les enjeux de biodiversité !

    Ouest-France, 12 mars 2015.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • On lit régulièrement dans la presse, dans des bulletins communaux, sur le net... des  appels à la mobilisation encourageant tout un chacun à bricoler des pièges destinés à lutter contre les frelons asiatiques. Ces initiatives, qui se veulent de bon sens, sont en fait inefficientes et même contre-productives.

    Le piégeage des frelons asiatiques : inefficient et contre productif !

    Frelon asiatique (Vespa velutina). Photo : Quentin Rome.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Observations sur les demandes de permis exclusif de recherches de granulats marins au large des îles de Noirmoutier et d'Yeu, ainsi que sur les demandes conjointes d’autorisation d’ouverture de travaux de recherches des GIE Granulats Nord Gascogne et Loire Grand Large (enquête publique du 8 décembre 2014 au 16 janvier 2015).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le nouveau logo « Triman » entre en vigueur le 1er janvier 2015. Issue d’un engagement du Grenelle de l’Environnement, l’idée toute simple d’un pictogramme commun informant le consommateur que le produit qu’il achète relève d'une consigne de tri en vue de son recyclage effectif, a été tellement combattue que sa mise en œuvre s’avère finalement en contradiction avec l’objectif de départ.

    Recyclage : un nouveau logo, mais des ambitions revues à la baisse…

    Le pictogramme Triman: un personnage tendant la main
    vers les trois flèches du recyclage.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Demain, le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne rendra son verdict dans le « procès Xynthia ». La tempête Xynthia, en 2010, ce fut 45 morts sur la côte atlantique (dont 29 dans la seule commune de La Faute-sur-Mer), 1,4 milliard d’euros de dommages recensés dans le périmètre des communes les plus impactées en Vendée et en Charente-Maritime. Demain, après 5 semaines de procès, une probable série de condamnations, dont celle d’un ancien maire. Au lendemain du drame, l’État s’est lancé dans la rénovation de la politique de prévention des risques littoraux et de submersion marine. Depuis, des progrès notables ont été réalisés sur la prévision, la vigilance et l’alerte. Néanmoins, France Nature Environnement et ses associations membres, la Coordination des associations environnementales du littoral vendéen (COORLIT 85) et Vendée Nature Environnement déplorent le retard considérable pris dans la mise en œuvre des Plans de prévention des risques et s’inquiètent des attaques récurrentes contre la Loi littoral de la part de certains élus.
    Explications.

    Xynthia : Prévention des risques côtiers et culture du risque, la route est encore longue.

    René Marratier, maire de La Faute-sur-Mer à l'époque, et Bruno Retailleau,
    président du Conseil général de la Vendée, le 15 avril 2010. Photo : Sénat, cc-by-nc-nd.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire