• Pourquoi voter OUI à la consultation sur le projet de renaturation du Puits d’Enfer

    Les réunions publiques organisées par la municipalité des Sables d'Olonne à propos du projet de renaturation des dunes du Puits d'Enfer ne l'ont pas été pour présenter la manière dont il a été conçu ni informer le public des grands enjeux auxquels il s'agit de répondre. La question posée dans le cadre de la consultation qui va se tenir le 23 juin est elle-même incompréhensible.
    Le réseau France Nature Environnement se devait d'apporter son éclairage.

    Pourquoi voter OUI à la consultation ur le projet de renaturation du Puits d’Enfer

    Le projet de renaturation du secteur dunaire du Puits d’Enfer relie trois objectifs majeurs :

     - la restauration de milieux naturels sur les terrains du Conservatoire du Littoral dégradés par les restes d’un ancien circuit automobile et par la route de corniche rocheuse fragmentant le site ;

    - la prise en compte des risques naturels littoraux sur ce rivage soumis à des épisodes localisés de submersion marine  et à une érosion  provoquant le recul inéluctable de la falaise ;

    - la réorganisation de cheminements sécurisés en bord de rivage et à l’arrière, de manière à accueillir le public tout en veillant à préserver des « zones de quiétude » pour les espèces patrimoniales de flore et de faune caractéristiques de ces milieux rares.

    Comme le constate Nicole Barot, présidente de l’APNO, « la biodiversité du site est un enjeu capital  dans un contexte général de dégradation du vivant. Il faut renaturer le site tout en permettant au public de s’approprier cet espace et s’y ressourcer en toute tranquillité. »

    Elodie Martinie-Cousty, responsable du réseau Océans, Mers et Littoraux de FNE et membre du conseil d’administration du Conservatoire  du Littoral,  relève que « le projet répond aux ambitions de la Stratégie nationale pour la biodiversité en matière de reconquête de la diversité du vivant, comme à celles de la Stratégie nationale de gestion du trait de côte qui promeut l’anticipation et l’adaptation de nos territoires aux évolutions du littoral. Ce projet porté conjointement par le Conservatoire et la commune précédente est un exemple de ce qu’il faudrait faire partout sur tous les littoraux, rapidement ! »

    Or, la nouvelle municipalité des Sables d’Olonne a suspendu le processus d’enquête publique, et lancé une « consultation » portant … sur la seule relocalisation de la route côtière !  « Ni le projet global ni l’étude d’impact qui l’accompagne n’ont été présentés dans les réunions organisées par la municipalité : le public n’est donc pas en mesure de donner un avis en toute connaissance de cause ; saucissonner le projet lui fait perdre son sens », explique Yves le Quellec, président de FNE Vendée.

    Pour Alain Chabrolle, vice-président national de FNE, « Voter oui, c'est voter pour un projet qui n'a de valeur que dans sa totalité ; c'est voter pour un projet remarquable, formidable vitrine pour le territoire des Sables d'Olonne, mais aussi exemplaire au niveau national ».

    Le réseau France Nature Environnement appelle donc les électeurs de la ville nouvelle des Sables d’Olonne à voter OUI le 23 juin prochain. Ainsi, ils obtiendront l’organisation d’une enquête publique complète qui leur permettra de prendre connaissance de l’ensemble des éléments de l’étude d’impact. Ils pourront alors prendre position et faire valoir leurs observations et attentes. 

     

    « Renaturation des dunes du Puits d'Enfer : le projet en danger !Puits d'Enfer : des enjeux qui reviendront tôt ou tard »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :