• IONISOS : un « défaut de culture de sûreté important »

    La société IONISOS exploite une installation nucléaire de base (INB) à Pouzauges. Elle y traite par rayonnements ionisants divers produits pour les stériliser ou pour en modifier l’organisation moléculaire. Les risques pour la sécurité, la santé et la salubrité publiques ou pour la protection de la nature et de l’environnement, inhérents à toute installation de ce type, justifient un encadrement rigoureux et des mesures permanentes de prévention des accidents. Or, un « défaut de culture de sûreté important » dans la conduite de l’installation vient d’être relevé par l’ASN, l’autorité administrative nationale sur laquelle repose le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

    IONOSOS : un « défaut de culture de sûreté important »

    L'échelle internationale des événements nucléaires (INES) applique une graduation aux événements se produisant
    dans les installations nucléaires de base (INB) civiles et militaires, ainsi que lors du transport des matières nucléaires.
    Elle se fonde sur les conséquences d'un événement à l’extérieur (rejets radioactifs qui peuvent toucher le public et l’environnement)
    et à l’intérieur du site (touchant les travailleurs et l’installation elle-même). Elle prend aussi en compte ce qui peut dégrader
    des « lignes de défense » de l’installation : systèmes de sûreté, procédures, contrôles techniques... (source : IRSN)

    Non-respect des règles générales d’exploitation

    Les faits ont été révélés par une inspection inopinée effectuée le 17 août 2020 par l’Autorité de sécurité nucléaire (ASN). Ils ont donné lieu à un rapport adressé à l’industriel le 9 septembre suivant. Il en ressort notamment le non-respect des règles d’usage de la piscine d’entreposage qui doit assurer, normalement, le confinement des sources radioactives de manière à protéger l’environnement et le personnel des émissions de rayonnements. De manière répétée, « la température de l’eau de la piscine a dépassé la plage de fonctionnement autorisée », et la seule réponse aux alarmes a été de maintenir les éléments radioactifs hors de la piscine dans des périodes où ils auraient dû y rester confinés…

    Un précédent en 2015

    L’ASN avait déjà eu à relever, en 2015, le non-respect du référentiel de sûreté de l’installation concernant le contrôle du positionnement des sources radioactives dans la piscine. L’ASN pointait, déjà, un défaut de culture de sûreté…

    Le site IONISOS de Pouzauges se signale ainsi par un nouvel incident « sortant du régime de fonctionnement autorisé » (niveau 1 de Échelle internationale des événements nucléaires – INES)1. Il n’est donc pas étonnant que l’ASN enfonce le clou en avertissant : cette installation « doit être exploitée plus rigoureusement » !

    Un échéancier impératif

    Le respect des règles de sûreté et de radioprotection s’impose à toute installation nucléaire, et IONISOS doit s’y conformer strictement, qui annonce régulièrement prévoir une forte augmentation de son activité !

    L’échéancier de mise en œuvre des mesures correctives demandées par l’ASN en annexe de son rapport doit impérativement être respecté. À défaut, FNE Vendée envisagera les suites juridiques dont relèveraient des manquements persistants.

     

    1 [N.D.L.R., 26-10-2020] L'ASN a classé au niveau 1 de l'échelle internationale quatre incidents survenus sur ce site : en 2009, une ouverture intempestive d'une porte d'accès aurait pu être la cause d'une irradiation très supérieure à la limite d’exposition des travailleurs et du public. En 2014 et en 2015, des absences de vérification et d'essais périodiques relevant du référentiel de sûreté étaient épinglées, témoignant de ce manque de culture de la sûreté à nouveau pointé en 2020 à l'occasion d'un nouvel incident.

    __________

     

    « Brétignolles-sur-mer : un processus de médiation pour une réflexion partagéeRétention d'informations environnementales : le tribunal administratif censure le préfet de la Vendée »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :