• Faune sauvage : Présence du loup en Vendée

    La présence d’un loup dans les marais de Talmont-Saint-Hilaire / Jard-sur-Mer a été confirmée par l’Office Français de la Biodiversité grâce aux photographies prises ces dernières semaines. Il s’agit très probablement d’un individu isolé, en phase de « dispersion » à partir de sa meute d’origine. Des actes de prédation sur des troupeaux domestiques ont donné l’alerte.

    Faune sauvage : Présence du loup en Vendée

    Un cycle de vie qui favoriser la dispersion (ONCFS/OFB). 

    Une présence qui annonce un retour peut-être temporaire, mais qui augure peut-être aussi d’autres arrivées

    Disparu de Vendée depuis plus d’un siècle, le loup fait donc son retour, comme on pouvait s’y attendre : on sait que de jeunes individus isolés parcourent de grandes distances à la recherche de nouveaux territoires, et que des passages ont déjà pu être repérés dans des départements voisins.

    L’espèce est protégée au niveau national et européen, et elle a toute sa place dans la grande faune de nos régions.

    « C’est un loup de passage » relève Frédéric Signoret, président de la LPO Vendée, éleveur et fondateur du réseau Paysans de Nature. C’est une bonne nouvelle pour la biodiversité, mais c’est aussi un défi que l’on ne peut pas ignorer : l’espèce doit pouvoir cohabiter avec l'élevage extensif, important aussi pour les naturalistes. »

     

    Préparer nos territoires à une cohabitation

    Comme le souligne Yves Le Quellec, président de FNE Vendée, « la présence du loup sur un territoire fait toujours beaucoup parler. L’important est de ne pas tomber dans des fantasmes, mais de considérer la réalité des questions posées par cette présence, et les moyens à mettre en œuvre pour y répondre. Anticiper est évidemment préférable. C’est pourquoi nos associations demandent à être conviées aux discussions qui s’annoncent à l’invitation du préfet de la Vendée ».

    « La sécheresse précoce oblige à de premières restrictions des usages de l’eau
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :