-
Digues et levées au programme de l'université maraîchine
L'université maraîchine approfondit cette année le thème des digues et levées, en programmant une sortie sur le terrain consacrée aux digues à la mer, et une soirée qui traitera des levées qui structurent le marais.
• Samedi 19 mars : sortie sur le terrain.
Départ à 14h. RDV à la Prée Mizottière, Réserve naturelle de la Baie de l'Aiguillon (85). Prévoir équipement de pluie. Retour à 17h30.
• Mardi 29 mars : Conférence et exposition
◦ A partir de 17h. Présentation de l’exposition réalisée dans le cadre du projet de recherches Digues (projet soutenu par l’agence nationale de la recherche).
◦ A partir de 20h30. Conférence par Alexis Pernet (paysagiste, géographe) et Pauline Frileux (ethno-écologue), enseignants-chercheurs à l’Ecole nationale supérieure de paysage
Les levées de tête du Marais poitevin, voyage sur des digues vivantes
À l’aval des marais mouillés, les levées marquent une frontière avec l’univers des marais desséchés, qu’elles protègent contre les crues fluviales. Élevées il y a quatre siècles au moment des grands dessèchements, elles sont toujours fonctionnelles. Habitées et plantées, elles font aujourd’hui face à la transformation de l’agriculture, des usages et du climat. Si ces digues vivantes posent de nombreuses questions d’entretien, elles offrent aussi un témoignage exceptionnel sur l’histoire du Marais poitevin. A l’heure des choix écologiques, faut-il voir cet héritage comme une charge ou comme une chance ?
--------------------
Pour plus d'informations : https://marais-poitevin.org/
« Sentinelles de l'environnement en Vendée : éléments de bilan pour l'année 2021Polluants ? Mieux vaut les connaître pour mieux s'en protéger »
Tags : marais+poitevin, digues, sortie, conférence, levées
-
Commentaires