• Sentinelles de l'environnement en Vendée : éléments de bilan pour l'année 2021

    Pour sa troisième année de fonctionnement, la plateforme Sentinelles de la Nature a permis à des citoyens de nous alerter sur des atteintes à l’environnement dont ils sont témoins, et parfois aussi de signaler des initiatives favorables. Éléments du bilan de l’année 2021.

    Sentinelles de l'environnement : éléments de bilan pour l'année 2021

    Accessible depuis votre ordinateur ou par une application pour smartphone,
    la plate-forme Sentinelles de la Nature est un outil participatif déployé par France Nature Environnement.

    La situation préoccupante des dépôts sauvages de déchets et de pollution de l’eau

    Sur une trentaine de remontées reçues et traitées dans l’année 2021, les signalements de dégradations environnementales concernent en premier lieu des dépôts et/ou brûlages illicites de déchets (28%), preuve que cette problématique demeure très présente dans le département et qu'elle retient l'attention des promeneurs et randonneurs. Suivent de près les pollutions de l’eau (22%) et à égalité les arrachages, abattages et élagages sévères d’arbres et de haies, parfois associés à des remblaiements de mares.

    Le traitement de l’alerte permet généralement de conseiller les sentinelles sur la démarche à engager pour faire cesser ou dénoncer l’atteinte auprès des autorités compétentes. Pour les cas les plus difficiles à régler, FNE Vendée prend le relais. En fonction de la gravité des infractions, une plainte peut être déposée devant les juridictions. Les faits les plus significatifs font l'objet d'une publication sur la carte mise en ligne sur le site de l'application.

    Des initiatives favorables encore trop peu mises en avant

    Le signalement d’initiatives favorables (opérations citoyennes de ramassage de déchets, etc.), reste faible et ne rend pas suffisamment compte de la réalité de l’investissement des citoyens, des collectivités et des acteurs privés en faveur de la protection de l’environnement.

    Deux exemples tirés du bilan 2021 pour le département de la Vendée :

    Exemple d’atteinte à l’environnement publiée :

    Une énième pollution de la rivière de la Boulogne, ayant déjà connu plusieurs épisodes similairesles années précédentes (cause probable : déversement de lisier dans la rivière) :

    https://sentinellesdelanature.fr/alerte/15086/

     Exemple d’initiative favorable publiée :

    Conclusion d’un contrat d’obligation réelle environnementale (ORE) entre les propriétaires de la ferme de la Maison-Neuve, à la Ferrière, et le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire :

    https://sentinellesdelanature.fr/alerte/15147/

    Vous aussi, devenez Sentinelles de la Nature !

    « Digues et levées. Journée de l'Université maraîchineDigues et levées au programme de l'université maraîchine »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :