• Les médias se sont fait l’écho de la contamination frauduleuse d’élevages de poules par du Fipronil, dont les œufs produits sont eux-mêmes contaminés.

    L'ensemble de l'affaire appelle une analyse qui porte sur ses trois volets : la fraude, la contamination, et la question des risques.

    Œufs et Fipronil, les trois volets de l'affaire

    Photo : Isabelle Boujou (Flickr, CC-BY-NC 2.0)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les 109 km de plages de la Vendée n'existent que grâce au bon fonctionnement d'un écosystème dunaire fragile, reposant sur une succession de formations sableuses remontant de l'estran vers les terres. Un écosystème constamment en mouvement, qu'il convient de respecter et de préserver.

    Une double exposition proposée par COORLIT 85 présente, à La Faute-sur-Mer,  la dune mobile et la dune fixée, leurs richesses et leurs fragilités.

    Dune fixée, dune mobile : une double exposition de COORLIT85

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les préfets des 5 départements des Pays de la Loire doivent adopter d’ici au 7 juillet  2017 des arrêtés prévoyant les modalités de protection des milieux aquatiques contre la pollution liée à l’application de pesticides. Devant la forte pression d’une partie de la profession agricole, qui souhaiterait alléger les restrictions à l’utilisation de ces produits nocifs alors que la pollution ne régresse pas, les associations du mouvement de FNE Pays de la Loire tirent la sonnette d’alarme : ces arrêtés ne doivent pas amoindrir le cadre préexistant !
     

    Pollution des eaux par les pesticides : non à la régression !

    L’étude menée par l’Observatoire National de la Biodiversité sur la pollution des cours d’eau par les pesticides sur le fondement de données de 2014 met nettement en évidence que la région Pays de la Loire est l’un des territoires les plus lourdement pollués par ces molécules.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Créé en 2015, le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a pour mission première la connaissance du patrimoine marin, puis la protection du milieu marin, et enfin son développement durable.

    Son action doit viser à concilier les activités existantes les unes avec les autres en s'appuyant sur le rassemblement, au sein d’un conseil de gestion – tel un « parlement de la mer » – d'élus, de professionnels, d'usagers et d'associations territorialement concernés. Il est encore peu connu ; c'est pourquoi Coorlit 85 et Vendée Nature Environnement organisent une conférence le 10 juillet 2017 à Longeville-sur-Mer, au cours de laquelle Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc, présentera les enjeux, les missions et le fonctionnement de cette aire marine protégée.

    De la Vendée à la Gironde, un parc naturel marin

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La communauté de communes du Pays de St-Gilles-Croix-de-Vie a repris le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer et le soumet à une concertation préalable du public. Pour nos associations : France Nature Environnement Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement, la LPO 85, COORLIT 85 et le Comité pour la Protection de la Nature et des Sites, c'est toujours NON.

     

    Projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer : pour nous, c'est toujours non !

    L'idée d'implanter de toutes pièces un simili-« aber »
    aux dépens d'une côte sableuse est tout simplement... aberrante !
    (iconographie tirée du dossier de communication du projet)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire