-
Non à la fermeture de la mission d’étude du Parc naturel marin.
Apprenant que la fermeture de la Mission d’étude pour la création du Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et des Pertuis Charentais est envisagée, les associations du réseau FNE de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Vendée expriment leur vive inquiétude.
Périmètre du projet de PNM (Agence des aires marines protégées).
En effet, une telle perspective laisserait bien mal augurer de la mise en place de ce Parc naturel marin, qui n’attend pour exister que la signature d’un décret ministériel, l’enquête publique tenue en 2011 ayant donné lieu à un avis favorable.
Doit-on comprendre, contre toute attente, que la création de ce Parc n’est plus d’actualité ?
L’élaboration du projet a demandé beaucoup d’efforts et d’investissement, non seulement en argent public (trois années de fonctionnement de la Mission), mais aussi en énergie déployée dans le processus de concertation par l’ensemble des parties prenantes : élus, usagers, professionnels de la mer, experts et associations de défense de l’environnement.
L’abandon du projet signifierait, outre un gâchis incompréhensible, un grave recul pour la Stratégie nationale de création des aires marines protégées adoptée en avril 2012, par laquelle la France s’est notamment fixé l’objectif d’« achever d’ici 2015 le processus de création des huit parcs naturels marins pour la métropole ». Or, deux seulement existent à ce jour (Iroise et Golfe du Lion).
Pour la Sepanso Gironde, Nature Environnement 17 et Vendée Nature Environnement, une telle régression est inacceptable. Elles demandent donc avec insistance la publication rapide du décret de création du Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et des Pertuis Charentais, ainsi que le maintien de la mission d’étude afin que celle-ci puisse lancer l’élaboration du plan de gestion.
Communiqué de la Sepanso Gironde, de Nature Environnement 17 et de Vendée Nature Environnement.
_____
En complément :
- Interview sur Radio-Classique par Marie Astier (« 3 minutes pour la planète », chronique du 29 novembre).
- Budget de rigueur pour l'Agence des aires marines protégées (Le Marin, 30-11-2012).
« Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !Fernand Verger : Prendre ou rendre des terres à la mer. »
Tags : mer, littoral, biodiversité, parc+naturel+marin, pertuis, milieux, usages
-
Commentaires