• En février, la Coordination pour la défense du Marais Poitevin prend le chemin des marais communaux, dans le cadre de la Journée mondiale des Zones humides.

    Espaces dédiés au partage des ressources au service des communautés riveraines, les marais communaux ont connu des trajectoires diversifiées au cours des décennies. Si certains font perdurer des pratiques pastorales, d'autres ne se distinguent plus guère des espaces avoisinants, après avoir connu la parcellisation. Mais d'amont en aval du Marais Poitevin, les communaux du Marais Poitevin continuent de peupler les mémoires : du tirage au sort des terrains à mogettes à l'arrivée des troupeaux dans les vastes prairies subsaumâtres si riches de biodiversité, une idée forte s'attache à ces paysages, celle du commun.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les rassemblements mensuels du mouvement Nous voulons des coquelicots sont l'occasion et partager et diffuser des informations relatives à l'écotoxicologie des produits « phytopharmaceutiques », dont les différentes familles : herbicides, insecticides, fongicides, rassemblent toutes, comme l'indique la construction de leur dénomination, des biocides.

    Leur utilisation n'est pas sans risque et conséquences sur la biodiversité, mais aussi sur la santé humaine. Les méthodes et les processus par lesquels leurs effets sont évalués en vue de leur mise sur le marché sont de plus en plus contestés, dans le champ scientifique et aussi sur le plan juridique.

    Au sein du groupe de Luçon du mouvement des Coquelicots, Christian Pacteau tient à jour une base documentaire relative à l'actualité, notamment scientifique, de ces produits.

    Cette compilation est rendue publique sur ce site. Elle fera l'objet de mises à jour régulières.

    Traitement de culture au champ (Pixabay/Erich Westendarp)

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le syndicat mixte du Pays Yon et Vie, regroupant la Communauté de Communes Vie et Boulogne et La Roche Agglomération, porte le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du territoire correspondant. Il s'agit d'un document d’urbanisme qui vise à mettre en cohérence l'ensemble des politiques de l’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et du paysage. Dans le cadre de l’enquête publique sur sa révision, qui vient de s’achever, France Nature Environnement Vendée a fait part de ses observations et émis une série de réserves. Explications.

    Révision du SCoTdu Pays Yon et Vie : les réserves de FNE Vendée

    Préserver la trame verte et bleue, limiter la fragmentation, autant d'enjeux
    qu'il est difficile de concilier avec les perspectives de développement de l'urbanisation (Documents cartographiques du SCoT).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La semaine dernière, le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a rejeté un recours visant à suspendre l’autorisation environnementale du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer. Cette ordonnance de référé ne préjuge en rien de ce qui sera décidé au fond par la justice. Les associations de protection de l’environnement*, dont les arguments n’ont pas encore été examinés, appellent de nouveau à ce qu’un moratoire soit acté.

    À Brétignolles-sur-Mer, la contestation juridique ne fait que commencer

    Le juge des référés du tribunal administratif de Nantes
    a rejeté la demande de suspension de l'autorisation environnementale du projet de port.
    Plusieurs recours restent à juger sur le fond.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire