• Les tenants de l’agriculture intensive ont obtenu du gouvernement que les règles d’application des pesticides vis-à-vis des riverains des cultures soient assouplies en plein confinement, sans que la moindre concertation n’ait été organisée. Les associations de protection de l’environnement et des consommateurs dénoncent ce procédé inacceptable et demandent la mise en place de distances de pulvérisation protectrices de la santé humaine.

    L’assouplissement inacceptable des règles d’application des pesticides en plein confinement

    Illustration : Olivero / Générations futures (CC BY-NC-SA 2.0).

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années France Nature Environnement organise des actions de sensibilisation à la pollution lumineuse, dont certaines avec l’ANPCEN. En cette période de confinement nous vous proposons une nouvelle façon de vous mobiliser depuis chez vous.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • [covid-19] Compte-tenu des mesures de précaution et de confinement qui s'imposent à tous, nous annulons cet atelier. Nous vous tiendrons informés de son éventuel report à une date ultérieure. 

    Les lois Grenelle et ALUR ont introduit des principes nouveaux dans les documents d’urbanisme. Ceux-ci doivent assurer un équilibre entre le développement des territoires et la préservation des espaces sensibles, maintenir ou rééquilibrer la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale, préserver l’environnement et la qualité des ressources naturelles.

    La gestion économe de l’espace fait désormais partie des objectifs à atteindre, notamment au moyen des SCoT (schémas de cohérence territoriale) et des PLU (plans locaux d’urbanisme, à l’échelle communale ou intercommunale).

    FNE Vendée organise, le jeudi 9 avril à La Roche-sur-Yon, un atelier de formation pour mieux appréhender ces notions et leurs incidences sur les documents de planification de l'urbanisme.

    « Zéro artificialisation nette », densification et documents d'urbanisme (PLU, SCoT)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 29 février 2010, la Vendée se réveillait en état de sidération : 29 morts à la Faute-sur-Mer, sans compter les 12 000 hectares de terrains submergés dans les zones côtières du département.

    L’ampleur de la catastrophe aurait dû balayer le déni quasi général des risques côtiers. Pourtant, au terme de la décennie qui vient de s’écouler, leur réalité n’est pas perçue partout, alors même qu’ils s’accroissent mécaniquement en raison d’une part de l’accélération de la hausse du niveau de la mer, et d’autre part d’un développement insuffisamment maîtrisé de l’urbanisation du littoral.

    Dix ans après Xynthia : en finir avec le déni du risque ?

    La Faute-sur-Mer affiche avec fierté ses digues réhabilitées. 

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • En application d'une instruction du ministère de l'écologie de 2015, les services de l'État doivent procéder à un inventaire des cours d'eau sous la forme d'une cartographie mise à jour régulièrement au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

    Il s'ensuit une dérive qui aboutit à ne plus protéger l'ensemble du réseau hydrographique contre les épandages de pesticides... Illustration dans le Marais Poitevin : 

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire