• Sales, nos plages ? Il faudrait surtout ne pas confondre « laisse de mer » et vulgaires déchets !

    FNE Vendée et ses associations membres vous invitent à venir voir et comprendre ce qui fait la différence, et en quoi la laisse de mer est une composante importante de l'écosystème. 

    Opération « laisse de mer »

    Animation « Laisse de mer », plage de la Normandelière (Brétignolles-sur-Mer), 2019.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les chartes départementales d’engagement des utilisateurs de pesticides résultent d’un décret et d’un arrêté ministériel du 27 décembre 2019, imposant aux utilisateurs le respect d’une distance minimale de traitement par rapport aux propriétés riveraines. Une démarche de toute façon structurellement insuffisante pour assurer la protection des riverains...

    L’élaboration de ces chartes aurait-t-elle pu favoriser une meilleure compréhension entre exploitants agricoles et riverains ? L'occasion s'avère en réalité totalement manquée. Ce qui est proposé ne constitue en effet qu'un rappel de la réglementation, assorti de déclarations imprécises et purement facultatives qui ne changeront strictement rien au problème. 

    Le document présenté en concertation n’a finalement pas d'autre ambition que de permettre la poursuite de l’utilisation des pesticides selon les mêmes modalités que par le passé, en dérogeant aux distances minimales de sécurité tout en voulant donner l’illusion que les représentants de la profession agricole sont effectivement engagés dans une démarche visant à réduire l’exposition des riverains aux pesticides. Il est à sens unique, en faveur des seuls applicateurs de pesticides.
    Les citoyens sont invités à se mobiliser massivement avant le 13 juin 2020 en se rendant sur le site internet de la chambre régionale d’agriculture pour critiquer ces projets de chartes qui constituent un obstacle à une évolution nécessaire de l’agriculture.

     

    Une charte négociée par la chambre d'agriculture, signée fin janvier
    par les collectivités et par les associations Familles rurales et ADEV,..

    Une charte pour assouplir les règles d’utilisation des pesticides près des habitations : inacceptable !

    ... et mise en consultation en juin !

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    4 commentaires
  • Les premières mesures de restriction des usages de l’eau entrent en vigueur en Vendée. Les craintes d’un nouvel été sec se font ressentir, alors qu‘avec le changement climatique, cette situation pourrait devenir la norme.

    Premières alertes à la sécheresse en Vendée

    Pour chaque zone d'alerte, des mesures graduées de restriction des usages de l'eau sont prévues
    en fonction de l'évolution d'indicateurs de débit ou de niveau (DDTM / Préfecture de la Vendée).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Les scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) ont publié un avis historique, exhortant la Commission européenne à prendre des mesures d’urgence pour éviter que des milliers de dauphins communs continuent à mourir dans les engins de pêche, comme c’est le cas chaque hiver et depuis 20 ans. En 2019, 11 300 dauphins sont morts dans les filets de pêche, et des centaines se sont échoués sur nos plages. Cette saison, malgré le confinement, ce sont déjà 1 160 dauphins qui se sont échoués, ce qui signifie que plus de 10 000 dauphins sont morts, pris au piège dans les filets…

    Un avis scientifique approuve les demandes de FNE pour mettre fin à l’hécatombe de cétacés

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La relance d’un appel d’offre pour les travaux du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer exprime une nouvelle fois la volonté du président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles de passer en force, en cette période d’attente de la mise en place du nouveau conseil communautaire.

    À Brétignolles, un appel d’offre en forme de coup de force !

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire