• Sales, nos plages ? Il faudrait surtout ne pas confondre « laisse de mer » et vulgaires déchets !

    FNE Vendée et ses associations membres du littoral vous invitent à venir voir et comprendre ce qui fait la différence, et en quoi la laisse de mer est une composante importante de l'écosystème.

    Opération laisse de mer (2010)

      Une animation estivale pour petits et grands sur les plages de la Vendée.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Trois Sablais sur dix se sont déplacés, et ont très majoritairement dit non à la délocalisation d’1,5 km de route littorale. Mais c’est tout le projet ambitieux du Conservatoire du Littoral, dont la route n’était qu’un élément, qui est rejeté au terme de la consultation du 23 juin aux Sables d’Olonne.

    Puits d'Enfer : des enjeux qui reviendront tôt ou tard

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    3 commentaires
  • Les réunions publiques organisées par la municipalité des Sables d'Olonne à propos du projet de renaturation des dunes du Puits d'Enfer ne l'ont pas été pour présenter la manière dont il a été conçu ni informer le public des grands enjeux auxquels il s'agit de répondre. La question posée dans le cadre de la consultation qui va se tenir le 23 juin est elle-même incompréhensible.
    Le réseau France Nature Environnement se devait d'apporter son éclairage.

    Pourquoi voter OUI à la consultation ur le projet de renaturation du Puits d’Enfer

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • LES SABLES D'OLONNE - Le projet de renaturation des dunes du Puits d'Enfer, aussi ambitieux qu'exemplaire, est en danger !
    L'APNO explicite les raisons pour lesquelles il doit être mené à son terme dans sa globalité : la relocalisation de la route côtière, condamnée à terme par l'érosion, n'est pas une option mais une nécessité pour restaurer les continuités écologiques du site, de la dune jusqu'à la falaise.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • FNE Vendée a pris connaissance du projet d’arrêté fixant les modalités d’ouverture et de clôture de la chasse pour la saison 2019/2020, et a exprimé auprès du préfet son opposition à la demande présentée par la fédération départementale des chasseurs d'une ouverture sur le domaine public maritime le 3 août.

    Non à l'ouverture de la chasse sur le domaine public maritime le 3 août !

    Cartes des secteurs concernés
    par le projet d'ouverture de la chasse au gibier d'eau le 3 août.

    [edit] Par son arrêté en date du 3 juillet 2019, le préfet de la Vendée a reconduit les dispositions interdisant strictement le tir d'armes à feu sur l'intégralité du domaine public maritime (hors éventuelles battues administratives) jusqu'au 30 août 2019 inclus.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire