• Les scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) ont publié un avis historique, exhortant la Commission européenne à prendre des mesures d’urgence pour éviter que des milliers de dauphins communs continuent à mourir dans les engins de pêche, comme c’est le cas chaque hiver et depuis 20 ans. En 2019, 11 300 dauphins sont morts dans les filets de pêche, et des centaines se sont échoués sur nos plages. Cette saison, malgré le confinement, ce sont déjà 1 160 dauphins qui se sont échoués, ce qui signifie que plus de 10 000 dauphins sont morts, pris au piège dans les filets…

    Un avis scientifique approuve les demandes de FNE pour mettre fin à l’hécatombe de cétacés

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La relance d’un appel d’offre pour les travaux du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer exprime une nouvelle fois la volonté du président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles de passer en force, en cette période d’attente de la mise en place du nouveau conseil communautaire.

    À Brétignolles, un appel d’offre en forme de coup de force !

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les tenants de l’agriculture intensive ont obtenu du gouvernement que les règles d’application des pesticides vis-à-vis des riverains des cultures soient assouplies en plein confinement, sans que la moindre concertation n’ait été organisée. Les associations de protection de l’environnement et des consommateurs dénoncent ce procédé inacceptable et demandent la mise en place de distances de pulvérisation protectrices de la santé humaine.

    L’assouplissement inacceptable des règles d’application des pesticides en plein confinement

    Illustration : Olivero / Générations futures (CC BY-NC-SA 2.0).

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années France Nature Environnement organise des actions de sensibilisation à la pollution lumineuse, dont certaines avec l’ANPCEN. En cette période de confinement nous vous proposons une nouvelle façon de vous mobiliser depuis chez vous.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • [covid-19] Compte-tenu des mesures de précaution et de confinement qui s'imposent à tous, nous annulons cet atelier. Nous vous tiendrons informés de son éventuel report à une date ultérieure. 

    Les lois Grenelle et ALUR ont introduit des principes nouveaux dans les documents d’urbanisme. Ceux-ci doivent assurer un équilibre entre le développement des territoires et la préservation des espaces sensibles, maintenir ou rééquilibrer la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale, préserver l’environnement et la qualité des ressources naturelles.

    La gestion économe de l’espace fait désormais partie des objectifs à atteindre, notamment au moyen des SCoT (schémas de cohérence territoriale) et des PLU (plans locaux d’urbanisme, à l’échelle communale ou intercommunale).

    FNE Vendée organise, le jeudi 9 avril à La Roche-sur-Yon, un atelier de formation pour mieux appréhender ces notions et leurs incidences sur les documents de planification de l'urbanisme.

    « Zéro artificialisation nette », densification et documents d'urbanisme (PLU, SCoT)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire