• Pour protéger les futurs bébés, protégeons les parents : ce sera le thème de la conférence que donnera Christian Pacteau (Générations Futures) dans le cadre de la 14e Semaine pour les alternatives aux pesticides, le mardi 19 mars 2019 à Luçon.

    On ne peut plus ignorer les risques auxquels les usages de certains produits chimiques exposent les êtres vivants, dont les humains. Quand et comment, dans la vie de tous les jours et dans la mesure du possible, les parents − et futurs parents − peuvent-ils minimiser les sources de contamination ? Cela passe par des choix éclairés, dont les motifs et principes seront présentés.

    Pour protéger les futurs bébés, protégeons les parents (conférence)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La LPO et Vendée Nature Environnement s’inquiètent du manque d’informations et de concertation sur le projet que poursuit le département de la Vendée de créer une voie cyclable au travers des marais et de l’estuaire du Payré (communes de Talmont-St-Hilaire et Jard-sur-Mer).

     Estuaire et marais du Payré : la passerelle de la discorde

    Carte du tracé actuel de la Vélodyssée et des enjeux du site.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Découvrez le programme 2019 de l'Université maraîchine de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin et réservez la première sortie pour découvrir les sources et les liens entre plaine et marais le dimanche 3 février prochain.

    Le programme de l'Université maraîchine (Marais Poitevin)

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • L'APNO, COORLIT 85 et Vendée Nature Environnement ont analysé la demande de dérogation à la protection de certaines espèces de faune et de flore déposée dans le cadre du projet de renaturation des dunes du Puits d'Enfer au Château d'Olonne.

    Le projet conduit à la restauration de la continuité écologique et paysagère entre les falaises du littoral et les milieux boisés rétro-littoraux. Une telle continuité suppose la réhabilitation des milieux dégradés de l'ancien circuit automobile et la relocalisation en retrait de la RD32A. Élaboré au terme de plusieurs années d’études et d’investigations ayant permis un diagnostic précis du site, le dossier soumis à la consultation du public confirme la haute valeur environnementale d'un projet d'une rare envergure qui n'occasionnera aucune perte nette de biodiversité, mais procurera au contraire et immédiatement un gain net.

    Esquisse du projet de renaturation de la dune du Puits d'Enfer (D.R).

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • FNE Pays de la Loire, notre fédération régionale, souhaite acquérir la plateforme des Sentinelles de la Nature. Grâce à cet outil, il est possible pour chaque éco-citoyen de signaler via un site internet et une application mobile, les atteintes à l’environnement dont il est témoin ou de mettre en avant des initiatives favorables.

    Financement participatif pour les « Sentinelles de la Nature »

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire