• FNE Vendée a pris connaissance du projet d’arrêté fixant les modalités d’ouverture et de clôture de la chasse pour la saison 2019/2020, et a exprimé auprès du préfet son opposition à la demande présentée par la fédération départementale des chasseurs d'une ouverture sur le domaine public maritime le 3 août.

    Non à l'ouverture de la chasse sur le domaine public maritime le 3 août !

    Cartes des secteurs concernés
    par le projet d'ouverture de la chasse au gibier d'eau le 3 août.

    [edit] Par son arrêté en date du 3 juillet 2019, le préfet de la Vendée a reconduit les dispositions interdisant strictement le tir d'armes à feu sur l'intégralité du domaine public maritime (hors éventuelles battues administratives) jusqu'au 30 août 2019 inclus.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les associations de protection de l’environnement FNE Vendée et Pays de la Loire ont appris la mise en liquidation de la société SGZ France, qui menait plusieurs projets d’exploration minière dans les Pays de la Loire. Il en résulte la renonciation au projet minier de Vendrennes, auquel s’opposaient ces associations en raison de ses importants impacts environnementaux prévisibles. Cette excellente nouvelle enterre pour l’heure les velléités de relance de l’activité minière en Pays de la Loire.

    Permis minier de Vendrennes : l’exploitation de l’antimoine ne sera pas relancée en Vendée

    Présentation du tableau périodique des éléments (table de Mendeleïev) illustrant leur vulnérabilité
    et leur présence dans les téléphones mobiles – dont l'antimoine : Sb  (European Chemical Society, 2019).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La formulation de la question que la municipalité de la ville nouvelle des Sables d’Olonne a décidé de poser à la population prétend découper le projet de restauration du secteur dunaire du Puits d'Enfer en deux : il y aurait d’un côté une partie « renaturation », jugée d’intérêt public ; et de l’autre une partie « délocalisation de la route littorale », présentée comme un « complément » dont il est donné à comprendre qu’il serait hors de l’intérêt public du projet. C'est faux.

    Renaturation du Puits d'Enfer : vers une dénaturation du projet ?

    Prétendre renaturer le site tout en y maintenant la circulation automobile revient à dénaturer
    le projet conçu avec le Conservatoire du littoral.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour protéger les futurs bébés, protégeons les parents : ce sera le thème de la conférence que donnera Christian Pacteau (Générations Futures) dans le cadre de la 14e Semaine pour les alternatives aux pesticides, le mardi 19 mars 2019 à Luçon.

    On ne peut plus ignorer les risques auxquels les usages de certains produits chimiques exposent les êtres vivants, dont les humains. Quand et comment, dans la vie de tous les jours et dans la mesure du possible, les parents − et futurs parents − peuvent-ils minimiser les sources de contamination ? Cela passe par des choix éclairés, dont les motifs et principes seront présentés.

    Pour protéger les futurs bébés, protégeons les parents (conférence)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La LPO et Vendée Nature Environnement s’inquiètent du manque d’informations et de concertation sur le projet que poursuit le département de la Vendée de créer une voie cyclable au travers des marais et de l’estuaire du Payré (communes de Talmont-St-Hilaire et Jard-sur-Mer).

     Estuaire et marais du Payré : la passerelle de la discorde

    Carte du tracé actuel de la Vélodyssée et des enjeux du site.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire