-
Par fne85 le 15 Juillet 2016 à 08:19
Piloté par la DREAL Pays de la Loire, le premier atlas numérique des paysages ligériens est le résultat de plusieurs années de travail minutieux, pour répertorier, décrypter, expliquer les singularités paysagères de notre région, les perceptions que nous en avons, les dynamiques à l’œuvre et les enjeux de demain.
Le bocage du Lay et de la Vendée - Bloc-diagramme de l'unité paysagère
votre commentaire
-
Par fne85 le 17 Mai 2016 à 08:52
Le 27 mai prochain, à l'initiative de Coorlit 85, le professeur Paul Fattal (géographe, Université de Nantes) traitera du sujet : « L’érosion sur nos littoraux : un aléa à intégrer », dans une conférence donnée à Notre-Dame de Monts.
votre commentaire
-
Par fne85 le 26 Avril 2016 à 08:40
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès survenu le 24 avril, de notre ami Bernard Thibeaud, président de Vivre l'Île 12 sur 12 et administrateur de Coorlit 85. Passionné d'ornithologie, il était également un bénévole de la LPO 85, très impliqué dans les actions de cette dernière à Noirmoutier et en Marais breton.
En juin 2015, lors d'un baguage d'oiseaux au polder de Sébastopol (DR)
votre commentaire
-
Par fne85 le 1 Avril 2016 à 18:13
Avant-hier, nous avons attendu Benoît en vain lors d’une réunion de travail aux Sables d’Olonne, et il nous a bien manqué. Hier, nous avons su qu’il nous manquerait toujours.
Sur les dunes de Brétignolles-sur-Mer (2014)
votre commentaire
-
Par fne85 le 2 Novembre 2015 à 10:48
« Les catastrophes naturelles toujours plus meurtrières », titraient Les Échos à la mi-juillet 2015, à partir d’une note d’un des grands réassureurs mondiaux, Munich RE. Les indicateurs essentiels en la matière sont dans les mains des assureurs, qui recensent les évènements, le nombre de victimes, le coût des dommages. Suivant avec attention les évènements météorologiques extrêmes, ces compagnies estiment que les changements climatiques sont responsables d’une aggravation rapide de certains risques. Cependant, s’agissant du risque inondation, cet impact reste relativement incertain. Dès lors, comment intégrer les changements climatiques dans l'élaboration des politiques de prévention des inondations ? Constituent-t-ils un facteur aggravant de risque d'inondation ou contribuent-t-ils, au-delà, à souligner les limites de notre modèle de développement actuel ?
Tel est le sujet d'un article d'Yves le Quellec, président de Vendée Nature Environnement, à lire dans le n° 72 de la Lettre Eau de France Nature Environnement, consacrée aux changements climatiques et à leurs impacts sur les milieux aquatiques.
.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique