-
Par fne85 le 23 Juillet 2019 à 09:30
Porté par le syndicat mixte Marais-Bocage-Océan, le projet de Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Nord-Ouest Vendée est un document d’urbanisme qui vise à mettre en cohérence l'ensemble des politiques de l’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et du paysage. Sa mise en œuvre s’étendra jusqu’à 2030. Dans le cadre de l’enquête publique qui vient de s’achever, France Nature Environnement Vendée a émis un avis défavorable. Explications.
Enjeux environnementaux, d'équilibre et d'aménagement
(représentation cartographique extraite du rapport de présentation).votre commentaire
-
Par fne85 le 22 Juillet 2019 à 09:30
Depuis la mi-juin, les arrêtés préfectoraux de « limitation des prélèvements et usages de l’eau » s’enchainent dans le département de la Vendée. Le déficit pluviométrique cumulé et l’entrée précoce dans une saison particulièrement séchante placent la ressource en eau et les milieux naturels en situation d’étiage sévère. Des mesures pour économiser les consommations s’imposent donc. Sont-elles cohérentes et suffisantes au vu d’une situation de crise dont nul ne sait ni quand ni comment elle se terminera ?
Situation au 21 juillet 2019 (Propluvia).
2 commentaires
-
Par fne85 le 17 Juillet 2019 à 18:51
Le 16 juillet 2019 le préfet de la Vendée a déclaré d’utilité publique le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer et a délivré plusieurs autorisations pour permettre sa réalisation. Réaction de FNE Pays de la Loire et de FNE Vendée.
votre commentaire
-
Par fne85 le 8 Juillet 2019 à 20:50
Le conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer a adopté le 23 avril 2019 son plan local d’urbanisme (PLU), qui porte le projet d’aménagement du territoire communal pour les prochaines années. Ce PLU prévoit toutes les conditions permettant la réalisation du port de plaisance combattu par nos associations1 en raison de ses fortes incidences sur l’environnement terrestre et maritime.
Pourtant, la commission d’enquête publique avait émis une réserve portant précisément sur ce projet. Par courrier du 18 juin dernier, nos associations ont demandé à la commune de revenir sur les choix retenus dans le PLU. En l’absence d’une réponse positive à ce recours gracieux, nous saisirons la justice.Un PLU taillé sur mesure pour le projet de port,
aux dépens d'une coupure d'urbanisation qui doit au contraire être préservée.votre commentaire
-
Par fne85 le 26 Avril 2019 à 10:49
Les associations de protection de l’environnement FNE Vendée et Pays de la Loire ont appris la mise en liquidation de la société SGZ France, qui menait plusieurs projets d’exploration minière dans les Pays de la Loire. Il en résulte la renonciation au projet minier de Vendrennes, auquel s’opposaient ces associations en raison de ses importants impacts environnementaux prévisibles. Cette excellente nouvelle enterre pour l’heure les velléités de relance de l’activité minière en Pays de la Loire.
Présentation du tableau périodique des éléments (table de Mendeleïev) illustrant leur vulnérabilité
et leur présence dans les téléphones mobiles – dont l'antimoine : Sb (European Chemical Society, 2019).votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique