-
Par fne85 le 27 Avril 2021 à 07:47
Après un hiver pluvieux qui avait permis une bonne recharge des nappes, c’est pourtant avec un mois d’avance par rapport à 2020 que la préfecture de la Vendée vient de prendre de premières décisions limitant les prélèvements dans les eaux superficielles. Dans un contexte de sécheresse très précoce, les bassins concernés, particulièrement fragiles, souffrent en effet du fort déficit pluviométrique observé en mars-avril. L’évolution de cette situation sera à suivre de près dans les semaines à venir.
Source : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/
votre commentaire
-
Par fne85 le 13 Mars 2021 à 08:44
La disparition survenue le 4 mars dernier d’Anne-Marie Grimaud, militante inlassable de la protection de la nature et de l’environnement, laisse un grand vide au sein des associations du mouvement France Nature Environnement, au sein duquel elle a œuvré pendant un demi-siècle.
Anne-Marie Grimaud, animant un atelier de formation
sur les effets de l'extraction des granulats marins en 2018.votre commentaire
-
Par fne85 le 5 Mars 2021 à 14:15
Faisant suite à la décision du tribunal administratif de Nantes annulant son arrêté de 2017 et lui enjoignant de rétablir les zones de non traitement aux pesticides applicables à l'ensemble du réseau hydrographique, le préfet de la Vendée a signé un nouvel arrêté, conforme, cette fois-ci, à la législation.
L'épandage de produits phytopharmaceutiques doit respecter les zones de non traitement,
qui s'appliquent à tous les éléments du réseau hydrographique : cours d'eau cartographiés,
mais aussi canaux (comme ci-dessus en marais), fossés, mares, sources, puits, forages, collecteurs d'eaux pluviales.votre commentaire
-
Par fne85 le 11 Décembre 2020 à 10:30
Selon Vendée Numérique, il est prévu de réaliser dans la période 2020-2023 les travaux de déploiement de la fibre optique dans toute la Vendée. La majeure partie de l’infrastructure sera installée en aérien, venant se superposer aux réseaux actuels de téléphonie et de distribution de l’électricité ; ce sera généralement le cas dans le secteur rural. Des précédents montrent que les obligations liées à l’installation et à la maintenance risquent de se traduire par des destructions de haies. C’est pourquoi, avec la LPO Vendée, le GRAPEA - CIVAM, le GAB 85 et la Confédération Paysanne de la Vendée, nous alertons sur ce risque et demandons qu’une table ronde soit organisée avec l’ensemble des parties prenantes afin de définir la méthodologie à adopter.
La cohabitation des réseaux aériens avec une végétation toujours en évolution nécessite des travaux réguliers d'entretien.
Les pratiques de rabattement drastique, voire d'élimination des arbres et des haies, pour prévenir l'endommagement des cables
sont à proscrire, en raison d'intérêts multiples démontrés : qualité des paysages, climat, biodiversité, lutte contre l'érosion des sols, préservation de la ressource en eau...4 commentaires
-
Par fne85 le 25 Novembre 2020 à 12:41
Lors de la séance de questions orales du 5 novembre 2020 au Sénat, Madame Annick Billon, sénatrice de la Vendée, a adressé à la ministre de la Transition écologique un vibrant plaidoyer en défense des afficheurs numériques « aujourd’hui accusés de tous les maux (surconsommation énergétique, recours à des matériaux rares, pollution lumineuse, etc. »)1. L’argumentaire ? Il est tout bonnement celui des afficheurs, repris sans le moindre recul. Consternant !
Écran publicitaire numérique de 8 m2 à La Roche-sur-Yon.
Le jargon des professionnels désigne ce type de publicité
sous l'acronyme DOOH, pour Digital Out Of Home. Se voulant positive,
leur communication parle plutôt d'affichage « dynamique »...1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique