• La relance d’un appel d’offre pour les travaux du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer exprime une nouvelle fois la volonté du président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles de passer en force, en cette période d’attente de la mise en place du nouveau conseil communautaire.

    À Brétignolles, un appel d’offre en forme de coup de force !

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années France Nature Environnement organise des actions de sensibilisation à la pollution lumineuse, dont certaines avec l’ANPCEN. En cette période de confinement nous vous proposons une nouvelle façon de vous mobiliser depuis chez vous.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 29 février 2010, la Vendée se réveillait en état de sidération : 29 morts à la Faute-sur-Mer, sans compter les 12 000 hectares de terrains submergés dans les zones côtières du département.

    L’ampleur de la catastrophe aurait dû balayer le déni quasi général des risques côtiers. Pourtant, au terme de la décennie qui vient de s’écouler, leur réalité n’est pas perçue partout, alors même qu’ils s’accroissent mécaniquement en raison d’une part de l’accélération de la hausse du niveau de la mer, et d’autre part d’un développement insuffisamment maîtrisé de l’urbanisation du littoral.

    Dix ans après Xynthia : en finir avec le déni du risque ?

    La Faute-sur-Mer affiche avec fierté ses digues réhabilitées. 

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • En application d'une instruction du ministère de l'écologie de 2015, les services de l'État doivent procéder à un inventaire des cours d'eau sous la forme d'une cartographie mise à jour régulièrement au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

    Il s'ensuit une dérive qui aboutit à ne plus protéger l'ensemble du réseau hydrographique contre les épandages de pesticides... Illustration dans le Marais Poitevin : 

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • En février, la Coordination pour la défense du Marais Poitevin prend le chemin des marais communaux, dans le cadre de la Journée mondiale des Zones humides.

    Espaces dédiés au partage des ressources au service des communautés riveraines, les marais communaux ont connu des trajectoires diversifiées au cours des décennies. Si certains font perdurer des pratiques pastorales, d'autres ne se distinguent plus guère des espaces avoisinants, après avoir connu la parcellisation. Mais d'amont en aval du Marais Poitevin, les communaux du Marais Poitevin continuent de peupler les mémoires : du tirage au sort des terrains à mogettes à l'arrivée des troupeaux dans les vastes prairies subsaumâtres si riches de biodiversité, une idée forte s'attache à ces paysages, celle du commun.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique